La croisade charismatique


Depuis plus de trente ans, le succès des groupes évangéliques charismatiques ne faiblit pas. A tel point que la croissance du christianisme, dans le Sud, fait naître de nouveaux enjeux pour cette religion.

Dix émissions permettent de faire le point en compagnie de sociologues des religions, d’acteurs et d’observateurs de ces courants.

Dans chacun des liens ci-dessous, vous trouverez la possibilité d'écouter une de ces émissions :

La naissance d’un combat (1/10)
Issus de ce qu’on nomme la "troisième vague", après celle du pentecôtisme "classique" du début du XXe siècle et celle du renouveau charismatique catholique des années 1970, le néo-pentecôtisme ne semble connaître aucune frontière.

La lutte pour les âmes (2/10)
Ils parlent de combat spirituel, de territoires occupés et de batailles apocalyptiques. La lutte pour le salut des âmes se gagne dans la prière et la prédication aux foules. Le combat des charismatiques convoque le miracle au service de la proclamation de son message.

L’imaginaire des combattants (3/10)
Le néo-pentecôtisme se nourrit d’une aspiration au merveilleux qu’il entretient dans un jargon qui lui est propre. Entre sionisme et apocalyptique, théologie dite "prémillénariste" et appel à de nouveaux apôtres, ce courant entretient un imaginaire spirituel très complet.

Le néo-pentecôtisme latino-américain (4/10)
En compagnie de Jean-Pierre Bastian, sociologue spécialiste du religieux en Amérique Latine, nous visitons l’extraordinaire croissance du néo-pentecôtisme qui touche aujourd’hui près de 20% de la population de cet immense continent.

Charismatisme et pentecôtisme catholiques (5/10)
Dès les années 1970, le catholicisme est concerné par le renouveau charismatique. L’étincelle a jailli aux Etats-Unis, et a rapidement embrasé le continent latino-américain.

La diffusion des idées en Suisse romande : Jeunesse en Mission (6/10)
Depuis les années 1970, Jeunesse en Mission est l’un des plus importants organisme missionnaire de la planète. En compagnie de son directeur suisse romand et du sociologue Philippe Gonzalez, nous évoquons la manière avec laquelle ce mouvement propage les idées charismatiques dans différents milieux.

La diffusion des idées en Suisse romande : Toronto (7/10)
Au début des années 1990, un phénomène de grande intensité répand la pratique du charismatisme: la bénédiction de Toronto. Témoignages et analyse nous permettent d’appréhender un tournant dans l’histoire de ce mouvement.

La politique : du ghetto aux partis (8/10)
Jean-Claude Chabloz est pasteur d’une Eglise charismatique. Depuis près de 12 ans il arpente les couloirs du Palais Fédéral à Berne pour prier pour les parlementaires.

Le charismatisme qui unit et qui divise (9/10)
La proposition charismatique, à l’origine destinée à transformer les Eglises de l’intérieur, a tendance à diviser le christianisme.

Pasteur et sociologue : portrait d'Olivier Favre (10/10)
Il partage son temps entre un poste de pasteur d’une église charismatique et un travail de sociologue des religions. A mi-chemin entre l’observateur détaché et l’homme de foi engagé, Olivier Favre témoigne sans détours de la réalité charismatique vécue au quotidien.
      

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution