Questions à un athée

Pourquoi l'évolution a-t-elle abouti à un être profondément religieux ? L'homme est religieux car au fond de son coeur il recherche la foi, mais pourquoi recherche-t-il la foi ? L'homme "religieux" est-il une branche morte de l'évolution, qui va disparaître, victime de la sélection naturelle ? Mais cette sélection n'est-elle justement pas la raison de notre vie dans cette dimension de l'univers, en vue d'une autre vie dans une autre dimension, comme la chenille qui devient papillon ? Ou alors, la religion n'est-elle qu'un leurre inventé par la nature pour faire évoluer l'homme, qui avance par espérance ? (qui dans ce cas serait vaine...)


Mais à supposer que la nouvelle vie après la mort terrestre n'existe pas, pourquoi vivre ? Peut-être dans l'espérance que l'homme parviendra à se rendre immortel dans sa dimension terrestre ? Ou peut-être croyez-vous à une vie dans une autre dimension, mais sans Dieu ? Mais sans quel Dieu ? Savez-vous vraiment qui est Dieu ? Avez-vous réellement compris ce qu'est la foi, par contraste avec la religion ?

Réfléchissez sérieusement à ces questions, ou à celles qui vous sont personnelles : êtes-vous sincère avec vous-même ? Ne vous mentez-vous pas ? N'êtes-vous pas dans le déni ?


On peut poser les mêmes questions à ceux qui prétendent "croire" : êtes-vous sincère avec vous-même ? Ne vous mentez-vous pas ? N''êtes-vous pas dans le déni ? Car on peut croire qu'on croit, mais cela n'est pas la foi. La foi est une relation personnelle avec Dieu.

Que tu sois athée, agnostique ou "croyant", auras-tu l'honnêteté de te questionner jusqu'au bout ? De rechercher le pourquoi du pourquoi du pourquoi ?

Lorsqu'on lit les arguments des "croyants" sur certains blogs, on peut en venir à désespérer de cette race (de vipères, comme disait Jésus...)

Certains "croyants" n'entreront pas au paradis, et des athées y entreront...! (Matthieu chapitre 25, versets 31 à 46) : cela aussi, est un sujet de profonde méditation! Et ce ne sont pas des inventions : c'est dans la Bible! qui n'est pas un livre de religion, mais un livre de vérité!

Dessins : Studio Auderset
            

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution