Si certaines parties ne s'affichent pas (contenu des menus p.ex.), passez de https à http

(R)évolution

Dans l'article L'évolution spirituelle, nous disons (vers la fin) : "comme tout est créé selon le même schéma par le même Dieu dans chaque dimension, nous retrouvons dans chaque dimension ce principe d'évolution par élection/sélection du plus adapté".

Dans la théorie de l'évolution, ce qui est dommageable, ce n'est pas le fait qu'il y ait évolution, mais que cette évolution se fasse au gré du hasard. Or, rien n'empêche de voir, derrière l'évolution, l'intervention de Dieu : prenons deux ingénieurs, auxquels nous demandons de construire un robot. Lequel est le plus extraordinaire : celui qui construit un robot déjà tout fait, ou celui qui construit une machine qui va évoluer pour au final donner un robot ? Votre Dieu est-il un tout petit dieu, qui a tout créé en 6 jours il y a quelques milliers d'années, ou un Grand Dieu qui a laissé le libre arbitre choisir une forme d'évolution qui a abouti à ce que nous sommes actuellement ?

Dieu a choisi une création continue : encore aujourd'hui de nouvelles espèces apparaissent (ne croyez pas les créationnistes qui prétendent le contraire : ils ne sont pas à jour avec leurs données et sortent d'anciens arguments dépassés, y compris concernant la soi-disant inexistence de chaînons manquants, pourtant récoltés à la pelle ces 20 dernières années).

Ne choisissez-vous pas votre nourriture, vos lieux de vacances, vos amis, selon des critères de sélection pour adopter ceux qui sont adaptés à ce que vous recherchez ?

Lors d'épidémies, ce sont les plus adaptés qui survivent. Et ceux qui prient et sont miraculeusement sauvés peuvent d'autant plus être considérés comme particulièrement adaptés, à un niveau supérieur, car spirituel.

L'évolution est de manière évidente universelle, dans quasi tous les domaines. Voici des exemples :

1. lors de la création de notre univers, une multitude d'univers ont été créés en parallèle. Tous avaient des lois et des constantes physiques différentes : une sélection s'est effectuée, et seuls les univers avec des lois cohérentes ont donné quelque chose de structuré, et parmi ceux-ci seuls les plus adaptés - dont le nôtre - ont abouti à une forme de vie.

2. au cours de l'histoire de la recherche scientifique, il y a eu à chaque nouvelle étape sélection de la loi la plus adaptée aux observations : la loi plus adaptée était à chaque fois adoptée (quitte à être plus tard remplacée par une loi plus adaptée à de nouvelles observations).

3. dans la Bible aussi, il y a évolution et sélection des lois et des explications les plus adaptées : Jésus ne dit-il pas : "vous avez lu... mais moi je vous dis..." ?

4. les livres même qui composent la Bible, n'ont-ils pas été sélectionnés, ceux paraissant fantaisistes ayant été écartés, et les plus adaptés intégrés à nos bibles actuelles ?

5. dans l'évolution de la théologie, ce sont les idées les plus adaptées qui ont survécu, la Réforme pouvant être assimilée à une extinction des espèces : seules les idées conformes à la Bible devaient survivre (ce qui n'a pas été le cas à 100%, mais c'est une autre histoire...).

Complément de lecture : Guide critique de l'évolution