Si certaines parties ne s'affichent pas (contenu des menus p.ex.), passez de https à http

L'esprit de l'Inquisition

Vous connaissez certainement cette anecdote de Galilée disant à ces messieurs de l'Inquisition "regardez dans ma lunette astronomique: il y a des satellites autour de Jupiter" et qui s'entendait rétorquer "pourquoi regarderions-nous, puisqu'il n'y a pas de satellites autour de Jupiter"...

On retrouve cet esprit chez ceux qui contestent qu'il y ait évolution des espèces (même si elle est pilotée par Dieu Lui-même...) ou qui refusent d'admettre que la meilleure façon de comprendre la Bible de manière cohérente est de faire comme Paul le conseille, à savoir l'interpréter spirituellement, ou encore qui refusent d'admettre, malgré les nombreux exemples et les chiffres issus de l'intelligence artificielle, que l'écrasante majorité des citations de l'AT dans le NT provient de la Septante (dernier argument entendu - tenez-vous bien - la LXX n'existerait pas...).

Ne trouvez-vous pas que ces personnes ne vont pas assez loin ? Qu'elles devraient enseigner que la terre est plate, que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que le Soleil tourne autour de la terre et que si on creuse assez profond on arrive en enfer ?

Mieux: pourquoi ne pas rétablir les bûchers, comme au temps de l'Inquisition ? Ainsi ils pourraient faire brûler à petit feu les personnes qui les gênent, qui ne croient pas à leurs fables, qui ne se laissent pas emberlificoter dans les méandres de leurs pensées complètement à l'opposé de l'Esprit qui a inspiré la Bible, et qui inspire encore les véritables prophètes...

Conclusion: Beaucoup d'internautes bien intentionnés croient aujourd'hui rendre service à la communauté chrétienne en s'exprimant à propos de sujets qu'ils ne maîtrisent pas. C'est regrettable et nuisible à la propagation de l'évangile.