Le grand divorce

Quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait commettre adultère - et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère (Matthieu 5:32)

Quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère - et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère (Matthieu 19:9)

Dieu ne nous demande pas de faire des choses que Lui ne ferait pas...!

Or, Il semble au premier abord qu'il ait répudié son épouse (la religion, représentée symboliquement dans la Bible par les Juifs) pour cause de fornication (la religion est un système religieux humain, qui n'a rien à voir avec la foi, relation avec Le Dieu vivant [1], car elle fornique avec la chair, le monde et le diabolos) pour s'allier à la foi...
Mais, direz-vous, Il en a donc épousée une autre...! Il est par conséquent adultère...!
Lisez bien votre Bible :
  1. il y a fornication de la part de la religion : Il pouvait donc la répudier et se remarier... si elle était Son épouse
  2. mais voilà, la religion n'était même pas son épouse : il n'y a donc absolument pas rupture entre l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, car la véritable Épouse a toujours été celle qui est en relation avec Lui - l'assemblée actuelle de ceux qui ont foi en Lui (l'Église) est la continuation de l'assemblée de ceux qui avaient foi en Lui (les Juifs de l'AT), puisque ceux qui sont de Christ sont la semence d'Abraham [2]
Dieu n'a pas divorcé d'avec une religion pour en épouser une autre! [3]

Dieu a, à nos yeux irrégénérés, divorcé d'avec la religion/Loi (qui n'était pas son épouse, mais un pédagogue qui mène a la foi, selon Gal 3:24) à laquelle peuvent appartenir des "Juifs" et des "Chrétiens" - pour épouser la foi (qui en fait a toujours été son épouse) à laquelle peuvent appartenir des Chrétiens et des Juifs [4]
Mais notre oeil spirituel y voit la pédagogie de Dieu : Il fait passer l'homme par plusieurs étapes pour le mener à Lui, allant de la Loi/religion à la foi - mais Lui-même ne change pas : ce qui Lui a toujours importé est la relation avec l'être humain.

De notre point de vue le Dieu vengeur et distributeur de lois de l'AT est devenu le Dieu d'amour distributeur de grâce du NT : la réalité est que dans Son amour il nous a menés doucement à Lui, par la foi, en nous faisant passer par la Loi.
Anciennement donc, les Juifs qui étaient en relation avec Dieu, et ceux des nations qui étaient en relation avec Dieu, constituaient l'Épouse.

Et actuellement, les Chrétiens qui sont en relation avec Dieu,  et tous ceux qui sont en relation avec Dieu (ce peut être des Juifs [4]), constituent l'Épouse.

Ceux donc de tous les temps qui sont en relation avec Dieu constituent l'Épouse, et les religieux constituent la répudiée (en fait : celle dont Il n'a jamais voulu, car potentiellement source d'idolâtrie et de fanatisme)
Celle qui n'est pas voulue, c'est la religion
Celle qui est épousée, c'est la foi
Quand tous ceux que Dieu voit sauvés sont entrés, tout l'Israël de Dieu est sauvé! (lire Rom 11:25-27) [5]

Mais ceux qui épousent la femme "répudiée" - la religion - commettent bien l'adultère vis-à-vis de Dieu!
Ainsi donc, celui qui quitte le monde pour la religion ne change pas de maître (le principe de ce monde) : il ne fait que changer de cellule dans la prison tenue par le Malin... [6]
Ce qui mène à cette erreur de jugement, c'est de croire que Dieu nous demande de choisir entre l'arbre du mal et l'arbre du bien, et dans nos esprits égarés le mal c'est le monde, et la religion est le bien...
Or, la Bible (donc Dieu) ne nous demande pas de choisir entre l'arbre du mal et l'arbre du bien, mais entre l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de Vie.
L'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est la religion, en tant que système qui décide de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal.
L'arbre de Vie, c'est Christ sur le bois qui nous acquiert l'entrée dans le Royaume :

Je n'ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié (1 Corinthiens 2:2)

Au final, Christ a accompli la Loi, dans le sens où Il l'a menée au but, but qui était de nous conduire à la foi.






[1]

Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d'Abraham (Galates 3:7)

Les fils d'Abraham sont donc l'ensemble des sauvés par la foi, de ceux qui sont engendrés d'en haut, et forment l'Église Israël de Dieu

Or c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : «et aux semences», comme [parlant] de plusieurs ; mais comme [parlant] d'un seul : - «et à ta semence» , qui est Christ (Galates 3:16)

Celui qui est en Christ appartient à l'Israël de Dieu qu'est l'Église, qui est l'Épouse de Christ


[2]

Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d'Abraham, héritiers selon [la] promesse (Galates 3:29)

Car ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont rien, mais une nouvelle création. Et à l'égard de tous ceux qui marcheront selon ce modèle, paix et miséricorde sur eux et sur l'Israël de Dieu ! (Galates 6:15-16)


[3]

Moïse, à cause de votre dureté de coeur, vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n'en était pas ainsi (Matthieu 19:8)

[4]On peut avoir foi sans être chrétien - cependant, nul ne vient à Dieu que par Christ : oui, mais on peut être en communion avec Christ sans savoir que c'est Lui!
[5]Certains disent que l'Église est une parenthèse dans l'histoire d'Israël.

D'autres disent qu'Israël est une parenthèse dans l'histoire de l'Église, assemblée universelle de tous les temps.

La vérité est que la religion est une parenthèse dans l'histoire de la foi : Moïse n'est-il pas paru après Abraham, père des croyants ?

[6]

Hélas pour vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il l'est devenu, vous le rendez fils de la géhenne deux fois plus que vous (Matthieu 23:15)

source

Les plus consultés (30 derniers jours)

Sortez de votre fausse zone de confort

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Quelques articles qui pourraient vous intéresser