Lire avec des présupposés évangéliques

[...] Il est très instructif de relire les Écritures en remplaçant les mots «vie éternelle», ou «salut», par les mots «aller au ciel», qui est la notion évangélique (et catholique) du but même de l’évangile. Lisez les grands théologiens et prédicateurs des dernières décennies, et presque tous considèrent la «destinée éternelle» comme étant LA raison d’être de l’évangile, et de l’évangélisation.

Je me suis amusé à ré-écrire quelques versets au travers des lunettes de l’évangile évangélique moderne. (Voir le tableau plus bas.)

Nous nous posons souvent la question à savoir pourquoi tant de chrétiens semblent si peu «chrétiens». Et pourquoi notre christianisme transforme très peu la vie de la plupart de ceux qui croient. En fait, le problème est que les chrétiens ne font simplement que croire ce qu’on leur dit. On leur dit depuis des décennies que la seule chose importante est de faire une espèce «d’expérience mentale», un «consentement au sacrifice de Christ», et que cette pensée détermine la destinée éternelle de l’âme; cette destinée éternelle étant la chose importante ultime.

Nous vivons dans une société de consommation, et nous avons un évangile de cette société: un produit destiné à l’individu. Un service d’assurance. Et nous nous étonnons de constater que nos églises sont faibles, que nos croyants sont peu enclins à rechercher la sanctification, et que les incroyants ne sont guère impressionnés par notre «bonne nouvelle».

Nous ne faisons que récolter ce que nous semons. Nous semons un évangile ridicule, nous récoltons la honte.

(Erik Johansson)

Quelques versets au travers des lunettes de l’évangile évangélique moderne :

Matthieu 7:13-14Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à l’enfer, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais il est tellement difficile de croire que la façon d’aller au ciel soit si simple, qu’il suffit de croire en Jésus, et il y en a peu qui le trouvent.
Marc 3:33-35Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque accepte que je sois mort pour lui et croit en moi, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère.
Luc 10:25-28Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver: Maître, que dois-je faire pour aller au ciel? Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Qu’y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; et il ajouta, afin de démontrer son point par l’absurde, fais cela, et tu iras au ciel(Car, bien évidemment, Jésus voulait démontrer qu’il est impossible de faire cela parfaitement, et donc il te faudra accepter Jésus dans ton cœur pour aller au ciel.)
Jean 3:3En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut aller au ciel.
Jean 3:5En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer au ciel.
Jean 3:14-16Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui aille au ciel. Car Dieu a tant aimé chaque individu, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui n’aille pas en enfer, mais qu’il aille au ciel.
Jean 3:36Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.Celui qui croit que Jésus a payé pour lui ira au ciel, celui qui n’accepte pas le don de Dieu n’ira point au ciel, mais il ira en enfer.
Jean 5:24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui entend ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, ira au ciel et n’ira pas en enfer, mais il est dès maintenant assuré d’éviter l’enfer et d’aller au ciel.
Jean 5:29Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.Ceux qui auront crut en Jésus iront au ciel, mais ceux qui n’auront pas crut en Jésus iront en enfer.
Jean 5:39-40Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!Vous sondez les Écritures, pour y trouver une façon d’aller au ciel: ce sont elles qui rendent témoignage de moi, la solution pour aller au ciel. Et vous ne voulez pas m’accepter pour aller au ciel!
Jean 17:3Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.Or la vie éternelle, c’est qu’ils passent l’éternité, après leur mort, dans le ciel que tu as préparé, avec toi le seul vrai Dieu, et avec celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Romains 1:16Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croitJe n’ai point honte de l’évangile, c’est la possibilité qui est offerte, par le fait que Jésus a tout arrangé notre dette par sa mort, que nous allions au ciel après notre mort, si nous croyons qu’il est mort pour nous.
1 Corinthiens 1:18Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.Car la prédication du pardon gratuit de Dieu est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui irons au ciel, c’est une puissance de Dieu qui nous sauve de l’enfer.
Éphésiens 2:5-10nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, …Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.nous qui étions destinés à l’enfer par nos offenses, nous donné la possibilité d’aller au ciel avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés de l’enfer); il nous ressuscitera ensemble, et nous a fera asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, …Car c’est par la grâce que vous irez au ciel, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.Ce n’est point par les œuvres qu’on gagne son ciel, afin que personne ne se glorifie.
1 Jean 5:11-13Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la façon pour aller au ciel, et c’est en croyant en son Fils. Celui qui croit dans le Fils ira au ciel; celui qui ne croit pas que le Fils est mort pour lui ira en enfer. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous irez au ciel, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

D'après cet article, et sa suite (tels qu'ils étaient au moment de leur lecture)
         

Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce