Avez-vous peur du Saint-Esprit ?

Dieu nous a transmis la Bible par Son Saint-Esprit. Il est par conséquent évident que c'est le même Saint-Esprit qui va nous lire la Bible, de même que le programme de cryptage d'une unité de stockage informatique en sera aussi le programme de décryptage.

À la lumière de Paul qui dit que c'est spirituellement que l'on comprend les choses de Dieu, il est frappant de constater que dans certains milieux on a peur de l'Esprit, et que ce sont ces mêmes milieux qui ont toujours le mot "Esprit" à la bouche.

Étrange ?
Non, symptomatique!
Plus on a inconsciemment peur d'une chose, plus on va en parler.

Ainsi les milieux dit "charismatiques", "pentecôtistes", "évangéliques" ont-ils peur de la lecture spirituelle de la Bible. Parce qu'ils la lisent littéralement. Ils ne comprennent pas que c'est en partant d'en-haut, de l'Esprit, que l'on abordera le mieux le sens profond des textes de la Bible, et qu'ensuite tout le reste suivra. Et que c'est la littéralité spirituelle qui est la vraie clé de lecture de la Bible - à savoir prendre au mot ce que l'Esprit nous montre de la Bible - et non pas prendre au mot la littéralité de la Bible. C'est là que se situe la nuance entre interprétation littérale et interprétation spirituelle.

Ainsi, une des raisons pour laquelle des serviteurs de Dieu tombent est leur manque de profondeur dans la compréhension des écritures. Ou plutôt le manque de volonté dans la recherche de ce que Dieu a voulu dire dans la Bible. Car le fait d'aborder la Bible par le bas, à savoir la prendre systématiquement dans sons sens littéral, peut égarer. La Bible ayant été écrite par l'Esprit de Dieu, c'est par le côté spirituel qu'ils devraient l'aborder, avant d'aborder le volet humain. Un exemple : si au lieu de spéculer sur l'arrivée d'un antichrist on écoute la Bible, on découvre que celle-ci nous disait il y a 2000 ans qu'il était déjà là. Il faut donc commencer par le chercher en nous : cela nous évitera de tomber. Idem pour le Royaume : au lieu de spéculer sur son arrivée, lisons la Bible qui nous dit qu'il n'est pas de ce monde, qu'il ne vient pas de manière à frapper le regard, et qu'il est en nous. Une fois tous les aspects spirituels en place, on peut aborder la vie concrète de manière beaucoup plus apaisée et lucide, et on a beaucoup moins de risque de tomber, et de faire tomber les autres.

Articles sur l'interprétation spirituelle et textes interprétés spirituellement
      

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution