Etudes sur les guérisons miraculeuses (suite)

Dans un premier article, qu'il serait bon de lire avant de continuer cette lecture, nous avons indiqué combien difficile il était de trouver des études scientifiques sur les guérisons dites "miraculeuses", à savoir les guérisons que la science actuelle ne peut expliquer rationnellement.

Le nombre restreint de ces études laisse penser que les milieux scientifiques ne sont pas très au fait des milliers de guérisons revendiquées par les milieux religieux, principalement évangéliques. Mais à la décharge des scientifiques, il semble que les évangéliques ne soient pas très prompts à leur proposer d'effectuer de telles études.

Pourtant, tant les évangéliques que les scientifiques auraient à y gagner. La science pourrait ainsi étendre son champ de recherche dans des domaines qui de toute évidence sont prometteurs, et les évangéliques gagneraient en crédibilité. A moins que... (se référer au premier article).

En ce qui nous concerne, nous ne voyons pas pourquoi il ne serait pas bienvenu d'effectuer des études répertoriant les cas de guérisons inexpliquées rationnellement, guérisons pérennes de maladies réelles, et non pas psychosomatiques, ce qui impliquerait de posséder des preuves de la maladie (analyses chimiques par exemple, ou IRM, radiographies, etc.), et de sa guérison (mêmes preuves).

En plus des liens proposés dans l'article précédent, en voici d'autres, qui permettent d'ajouter à la faible moisson actuelle :

Science, Medicine, and Intercessory Prayer (anglais)
Étude passant en revue les biais inhérents aux études statistiques relatives aux effets de l'intercession sur le recouvrement de patients

Prayer and healing: A medical and scientific perspective on randomized controlled trials (anglais)
Toujours à propos des enjeux relatifs aux biais

Prayer as medicine: how much have we learned? (anglais)
Réflexion quant aux différents rôles que peut jouer la prière dans le traitement

Intercessory prayer for the alleviation of ill health (anglais, et sur abonnement)
Reprend les données de 10 études relatives au soulagement de la maladie par la prière. Ces études ont toutes été effectuées dans un environnement médical, et donc contrôlées scientifiquement. Elles ne portent pas de façon spécifique sur les milieux évangéliques. La conclusion est très mitigée: rien n'est démontré quant à l'efficacité de ce type de prière...

Témoigner avant et après la guérison (co-écrit par Philippe Gonzalez, sociologue, qui nous a aimablement communiqué les liens ci-dessus)
Analyse de diverses utilisations d'un récit de guérison au sein d'une Église charismatique genevoise
     

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution