Pourquoi les évangéliques craignent-ils les autres religions ?


Dans beaucoup de sites web et blogs évangéliques, on ressent la crainte des autres religions, et en particulier de l'Islam. Messages alarmistes, interrogations, crainte de la charia, etc. En fait, ces sites et blogs révèlent par là-même qu'ils considèrent les autres religions comme étant sur le même terrain que les évangéliques - celui de la religion - c'est pourquoi ils les craignent.

Or, la foi chrétienne n'est pas une religion. Clairement : Jésus n'est pas venu apporter une religion, mais la relation (foi) avec le Père. Lorsqu'on a la foi (relation coeur à coeur avec le Père), ce que font les religions, y compris celles qui se réclament du "christianisme", ne fait pas peur.

Paul Watzlawick a pertinemment démontré qu'on ne peut résoudre un problème en cherchant la solution dans le même référentiel que le problème. Il faut monter d'un cran, considérer le problème à partir du méta-référentiel. Ici, le référentiel est la religion. Et le méta-référentiel est la foi. Ainsi, considérer une religion quelconque comme un danger pour la véritable foi chrétienne est un non sens.

De nouveau, Jésus n'est pas venu apporter une religion : Il est venu apporter la vérité, qui libère, y compris de la religion. La Terre promise est notre territoire intérieur, dont Christ est le Roi : comment une religion peut-elle mettre en danger cette Royauté ? Les religions (y compris la "religion chrétienne") peuvent attaquer tout ce qu’elles veulent : elles ne peuvent pas atteindre la Royauté de Christ en nous!

Ainsi, ces sites web et blogs évangéliques laissent entendre que les dénominations évangéliques ne seraient que des religions, qui n'auraient rien compris à la foi ni au message libérateur de Jésus qui place l'homme de foi au-dessus des peurs (la peur suppose le manque d'amour) et des religions, et feraient exactement comme ceux qu'ils craignent : se fabriquer un système, une religion humaine, dans laquelle le vrai Christ (et non pas celui qu'ils se sont créé en idole) n'a pas sa place.

Pour répondre à la question "Pourquoi les évangéliques craignent-ils les autres religions ?" : "les autres religions" est la réponse. Certaines dénominations évangéliques ne seraient que des religions, qui ont la couleur et la saveur de la foi chrétienne, mais qui sont à des années-lumière de la foi véritable. Or, celui qui a la foi véritable ne se sent pas concerné par les systèmes humains que sont les religions.