Tout est-il justifié ?

"J’étais parti dans le Hoggar avec des amis. Nous avions gravi le mont Tahar, le plus haut sommet, et j’ai voulu redescendre le premier. J’ai vite compris que je ne prenais pas le bon chemin, mais j’ai poursuivi, irrésistiblement séduit par l’idée de me perdre. Quand la nuit et le froid sont tombés, comme je n’avais rien, je me suis enterré dans le sable. Alors que j’aurais dû avoir peur, cette nuit de solitude sous la voûte étoilée a été extraordinaire. J’ai éprouvé le sentiment de l’Absolu et, avec la certitude qu’un Ordre, une intelligence, veille sur nous, et que, dans cet ordre, j’ai été créé, voulu. Et puis la même phrase occupait mes pensées : «Tout est justifié»". Eric-Emmanuel Schmitt (Elles/ils témoignent).

Peut-on dire comme dans Nouvelles du Ciel, que tout est justifié ?


Comment concilier cela avec Le Commandement, aimer Dieu par-dessus tout ?

Si on aime Dieu, c'est parce que Dieu est amour, et que par conséquent Ses motifs sont justes. De plus, Dieu est omniscient : Il sait donc ce qu'Il fait. Si Dieu est amour et omniscient, tout est justifié, tout a une raison d'être, tout a un sens, que nos sens ne saisissent pas forcément - c'est pourquoi la foi consiste à savoir que Dieu étant amour et omniscient, tout est justifié. Et que si tout est justifié, nous pouvons remercier Dieu pour tout ce qui s'est produit, se produit et se produira dans nos vies. C'est cela, aimer Dieu par-dessus tout. Nous Lui "pardonnons" pour tout, comme aimer notre prochain consiste à pardonner, et s'aimer soi-même à se pardonner à soi-même.

(on pourra lire aussi Vivre de ChristSe recentrer et Dieu de Paix).
            

Les plus consultés (30 derniers jours)

Les dénominations

Les esprits qui animent les "leaders"

La vérité te rendra libre