Paranoïa


Paranoïa (nf) Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Du grec παράνοια, paranoia : une des formes de folie, des mots παρά (para) : à côté de, et νόος (noos) : l’esprit.

C’est un trouble mental manifesté par un sentiment de persécution pouvant aller jusqu’à un point d’irrationalité et de délire (délire paranoïaque). La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution liées à une menace supposée, des dérèglements de la pensée (jugement faussé, erroné) dont le malade n’a que rarement conscience.

Ce trouble affecte de 0,3 à 2,5 % de la population générale.

D’un point de vue sémiologique, les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une difficulté d’adaptation sociale tels que la surestimation pathologique de soi-même (orgueil, mégalomanie), la méfiance extrême à l’égard des autres (rigidité psychique, dogmatisme), la susceptibilité démesurée et la fausseté du jugement due à un raisonnement logique mais reposant sur des a priori purement subjectifs. De plus, un comportement passif-agressif est souvent observé chez les malades paranoïaques.


Exemples de paranoïa dans "la religion chrétienne" :
  • l'idolâtrie : on est fanatique d'une personne du passé considérée comme un modèle absolu (Marie, les saints, etc.) ou du présent (un évangéliste, un artiste chrétien, etc.), on adhère à des aberrations religieuses (s'appliquer sur une partie malade un mouchoir "béni", etc.), etc.
  • la théorie du complot : on nourrit des fantasmes sur les puces RFID ("c'est l'antichrist qui veut contrôler le monde"), on prétend à l'envi qu'Obama est musulman, etc.
  • les signes des temps : on considère chaque tremblement de terre, chaque tsunami comme des signes de la fin des temps, etc.
  • la fixation sur le nombre 666 : on le voit partout (noms de dirigeants, codes-barres, etc.)
  • chercher dans la forme des nuages, les ombres, etc. des "images religieuses" (croix, visage du Christ, etc.)
  • refuser mordicus de lire la Bible de manière spirituelle, de peur que nos systèmes dogmatiques ne s'effondrent
  • la religion elle-même : la religion est un système que se crée l'homme pour fuir Dieu - elle est peur de la foi, qui est relation étroite avec Dieu
  • etc.

Posez-vous les questions : est-ce que je vis dans un milieu paranoïaque ? La Bible donne la réponse : sortez du milieu d'eux!
est-ce que j'ai des tendances paranoïaques ? La Bible donne la réponse : vous devez naître d'en-haut!