Finalement, c'est quoi, croire ?

Imaginez qu'on vous donne un papier qui contient une recette qui vous aidera à guérir d'une maladie : vous l'acceptez, vous dites "je crois aux vertus de cette recette, et je vais guérir", puis vous rangez ce papier dans une armoire et en restez là.

Imaginez qu'on vous donne un papier qui contient un texte qui vous explique le salut : vous l'acceptez, vous dites "je crois à ce qui est écrit, et je suis sauvé", puis vous en restez là et continuez de vivre comme avant.

Ces deux histoires sont les mêmes : "croire" n'est pas quelque chose d'intellectuel. Deux parties sont en présence : celui qui fournit la solution, et celui qui la reçoit. Mais une fois reçue, la solution doit être mise en oeuvre.

Le "mettez en oeuvre votre salut" de Philippiens 2:12 le dit bien, ainsi que sa suite : nous avons à laisser Dieu produire en nous le vouloir et le faire.

Et ce n'est pas de la religion, mais une relation étroite avec Celui qui contrôle l'univers entier, des plus grandes structures aux composantes infimes de la matière. C'est ce qu'on appelle la foi.

La foi est connaissance, adhésion, confiance.
Elle concerne notre âme (pensées, sentiments, volonté)
et notre esprit (intuition, amour/relation, conscience).

Connaissance : nos pensées sont métamorphosées par notre imprégnation des écritures, et notre intuition est aiguisée par le St-Esprit.

Adhésion : notre volonté accepte les circonstances quelles qu'elles soient, car elles sont reconnues comme étant sous le contrôle de Dieu, et notre conscience s'ouvre aux réalités spirituelles révélées par l'Esprit de Dieu.

Confiance : nos sentiments sont purifiés et renouvelés, et l'amour/relation avec Dieu s'étend à notre prochain.

Nous laisser métamorphoser par les écritures à la lumière de l'Esprit, accueillir pleinement les circonstances - quelles qu'elles soient - car vues sous l'angle de l'Esprit, laisser l'Esprit d'Amour nous immerger et déborder autour de nous : c'est cela, la foi, c'est cela, "croire".