Attention aux soi-disant conducteurs

Attention aux soi-disant conducteurs, souvent auto-proclamés, qui imposent - au nom de Dieu - leur propre manière de voir, leur "système", par le légalisme, des contraintes psychiques, des versets cités hors contexte, des manipulations de toutes sortes, etc.: les dégâts peuvent être destructeurs.

Il est important de briser le silence sur ces abus causés aux nombreux chrétiens qui ont été "utilisés", manipulés et humiliés à l'intérieur des églises, qui devraient pourtant être des endroits où les dirigeants spirituels cherchent à aider les gens dans leur cheminement avec Jésus.

Il y a encore trop d'églises où les dirigeants utilisent leur autorité spirituelle pour contrôler et dominer afin de combler leurs propres besoins d'importance, de pouvoir, d'intimité ou de gratification spirituelle. En choisissant habilement les bons mots "spirituels" ils manipulent et humilient les membres de l'église et les poussent à adopter certains comportements et à accomplir certaines oeuvres. Ils les prennent au piège du légalisme et de la culpabilité pour les forcer à agir à contre-coeur.

L'abus spirituel produit des résultats désastreux. Profondément enracinée, l'emprise des règles écrites - mais la plupart du temps sous-entendues - contribue à contrôler et condamner les croyants à l'esprit blessé, privés qu'ils sont de la grâce de la joie du Royaume de Dieu. Bientôt devenus esclaves d'un système et de son/ses dirigeant(s), leur vie spirituelle sera aspirée dans un tourbillon.

L'abus spirituel peut survenir partout car le dirigeant d'une église n'est qu'un homme faillible.

Ces systèmes sont finalement des sectes, qui se cachent sous le couvert de la piété, et beaucoup trop de personnes se laissent enseigner sans prendre le temps de lire la Bible dans le but de bien la connaître, de bien la comprendre (par exemple en remettant chaque mot et chaque phrase dans son contexte original): ces personnes sont une proie potentielle facile.

La véritable autorité du chrétien dépend de sa soumission à Dieu, car la véritable autorité spirituelle est celle de Dieu et sera toujours conforme à ce que dit la Bible. L'abus consiste à aller au-delà. La libération peut s'opérer par la conscience de notre nouvelle identité en Christ.

Source



Gardons à l'esprit que des études ont montré que la vérité n’intéresse pas grand monde. Ce qui intéresse la majorité des gens, c’est ce qui les conforte dans leurs idées préconçues, dans leur petit système confortable.

Mieux encore: d’autres études montrent que les gens aiment se faire manipuler, car inconsciemment cela les réconforte de n’être pas responsables de leurs déboires: "c’est l’autre qui m’a induit en erreur!"

Le plus étonnant est l’auto-manipulation: combien d’églises disant 'la Bible seule' sont justement celles qui ne suivent pas la Bible (ou la suivent après en avoir interprété des passages dans le sens qui les arrange…) ou encore 'on a le Saint-Esprit', mais on suit plutôt ses émotions... etc.



Complément ajouté en août 2021:

Nous sommes naïfs: nous croyons que tout chrétien recherche la vérité.

Or, la plupart se contentent de traductions bibliques approximatives (le traducteur est influencé par ses propres croyances, celles de son milieu, ses propres blocages aussi) sans chercher le vrai sens des mots ou de passages entiers. Ils écoutent sans vérifier ce que disent les conducteurs. Ils prennent leurs propres désirs pour ceux de Dieu. Etc.

On croit que les conducteurs qui sont écoutés (au niveau d'une assemblée, d'une région, d'un pays, d'un continent, du monde entier) sont dans la vérité, et qu'ils n'hésitent pas à dénoncer les dérives.

On s'attend à ce qu'ils soient au courant de ce qui se passe sur le web, afin de mettre en garde contre tout faux enseignement.

Rien de tout cela. De temps en temps ils se repentent... puis plus rien! (*)

Si vous faites le travail à leur place (mettre le doigt où ça cloche) on vous dit que vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas - voire même: on vous attaque.

Le déni est flagrant dans le monde chrétien, même - et surtout - dans le monde évangélique. Et si on le dit, on se retrouve devant le déni du déni...

(*) Ou alors ils édulcorent


Les plus consultés (30 derniers jours)

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Sortez de votre fausse zone de confort

Quand les théologiens dérapent

Prêt(e) à vous laisser remettre en question ?