Les conséquences graves de la lecture littérale de la Bible
La lecture brute, littérale, dans son sens premier, de la Bible, conduit à des conséquences dramatiques.
La lecture littérale complexifie inutilement les textes
Ces textes sont pour tout le monde, du plus simple au plus savant. Si on les lit littéralement, on obtient une complexité extrême, alors que lue spirituellement, la Bible est très simple à comprendre: en fait, elle dit toujours la même chose, mais de différentes manières, afin que quiconque la lit pourra la comprendre dans au moins un de ses passages - ainsi p.ex., le Livre de l'Apocalypse est considéré par quasiment tout le monde comme un livre hermétique: c'est bien parce qu'on ne lit pas spirituellement ces textes.
La lecture littérale prépare le chemin de l'athéisme
Un des arguments récurrents de l'athéisme est la violence de l'AT: Dieu serait violent, meurtrier, vengeur, etc. Un exemple souvent cité par les athées est le génocide des Cananéens (ce qui entre parenthèses mène aussi à l'antisémitisme). Pris spirituellement, ce passage (et tous les passages violents de l'AT) signifie simplement que nous avons à nettoyer notre territoire intérieur (notre coeur) de tout ce qui n'est pas conforme à la vérité, à la justice, à l'amour. Interpréter littéralement ces textes, c'est ouvrir tout grand la porte à l'athéisme.
La lecture littérale mène à l'antisémitisme
Outre le génocide des Cananéens (cf. ci-dessus), d'autres passages des Écritures mènent à l'antisémitisme. On a p.ex. dans le NT plusieurs passages où "les Juifs" sont décrits comme s'opposant à la volonté et à la vérité de Dieu. Or, il s'agit en réalité de religieux Juifs, d'une partie des autorités religieuses de l'époque. Pris spirituellement, ces passages critiquent non pas les Juifs, mais tout système religieux, quel qu'il soit, de toute époque, qui se réclame de Dieu tout en ne défendant que ses propres intérêts - Dieu n'étant qu'un prétexte.
Ces exemples vous ont-ils convaincu(e) ?
Vous rendez-vous compte que les milieux qui mettent en avant une lecture littérale des Écritures ouvrent tout grand les boulevards de l'incompréhension, de l'athéisme et de l'antisémitisme ?