Le monde chrétien, quésaco ?
Ce qui produit la terrible confusion actuelle, c'est l'effort continuel de Satan pour mêler le monde et l'Église - c'est là une de ses ruses spéciales, et qui a contribué plus qu'on ne s'en doute, à détruire le témoignage de l'Église de Dieu, et à en empêcher les progrès. C'est ce qui bouleverse tout, et confond des choses qui diffèrent essentiellement et sont en opposition flagrante avec le vrai caractère de l'Église, sa position, sa marche et son espérance.
Nous entendons parfois cette expression: "le monde chrétien". Qu'est-ce que cela veut dire ? C'est simplement l'effort d'unir deux choses qui, dans leur source, leur nature et leur caractère, sont aussi différentes que la nuit et le jour. C'est vouloir coudre une pièce de drap neuf à un vieux vêtement, ce qui, comme nous le dit notre Seigneur, ne fait que rendre la déchirure plus grande.
Le but de Dieu n'est pas de christianiser le monde, mais d'appeler son peuple hors du monde [c'est ce que signifie le mot "église"], pour être un peuple céleste, gouverné par des principes célestes, formé pour un but céleste, et réjoui par une espérance céleste.
Tant que nous n'avons pas compris cela, et que la vérité quant à l'appel et à la marche de l'Église n'est pas réalisée en puissance vivante dans l'âme, il y aura de graves erreurs dans notre oeuvre, notre marche et notre service. Nous ferons un faux usage des Écritures de l'Ancien Testament, non seulement quant aux sujets prophétiques, mais dans ce qui se rapporte à toute notre marche pratique - il est impossible de calculer la perte qui peut résulter de n'avoir pas compris la vocation, la position et l'espérance de l'Église de Dieu, son association, son identification, son union vivante avec un Christ rejeté, ressuscité et glorifié.
d'après Charles Henry Mackintosh, sur Deutéronome 13 (texte entier)
Lire aussi le livre L'Appel de l'Évangile et la conversion authentique (extraits)