Le côté obscur du pentecôtisme
Le premier aspect du côté obscur du pentecôtisme est sa tendance à mettre l'accent sur la loyauté non critique plutôt que sur la critique constructive. Parmi les pentecôtistes, presque rien n'est pire que de signaler de graves problèmes au sein du mouvement, parmi ses dirigeants ou au milieu des bancs. Je soupçonne que cela découle des premiers jours du mouvement lorsque ses dirigeants ont présenté le mouvement comme étant l'accomplissement de la prophétie de Joël sur les "derniers jours" (la fin des temps). Depuis lors, il y a eu une tendance parmi les pentecôtistes à considérer le mouvement comme au-dessus de toute critique. Mais, il y a aussi cette tendance naturelle d'un groupe qui se perçoit comme marginalisé, incompris et mal représenté par l'extérieur à "serrer les rangs" contre les critiques constructives tant de l'extérieur que de l'intérieur.
Le deuxième aspect du côté obscur du pentecôtisme est son anti-intellectualisme omniprésent. Oui, il y a et il y a eu d'excellents érudits pentecôtistes, mais la plupart d'entre eux ont été chassés du mouvement par les dirigeants pentecôtistes. La plupart d'entre eux finissent par s'exiler et enseignent dans des collèges, des universités et des séminaires non pentecôtistes. Les érudits pentecôtistes de la Society for Pentecostal Studies (j'étais à la première réunion nationale de cette société et j'ai pris la parole lors de réunions ultérieures, plus récentes) me disent en privé qu'ils ne sont pas appréciés par les dirigeants des dénominations pentecôtistes, les principaux pasteurs pentecôtistes et les évangélistes pentecôtistes (sans parler des laïcs pentecôtistes!).
Le troisième aspect du côté obscur du pentecôtisme est sa tendance à placer les prédicateurs, les évangélistes, les "guérisseurs par la foi", "remplis de l'Esprit" et "puissamment oints", sur des piédestaux au-dessus des responsabilités. Finalement, la plupart d'entre eux tombent de leurs piédestaux, mais cela pourrait être évité si en premier lieu ils n'y étaient pas placés.
Le quatrième aspect du côté obscur du pentecôtisme est sa tendance à mettre l'accent sur le spirituel plutôt que sur le physique en ce ce qui concerne l'inauguration actuelle du Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu est souvent considéré comme présent là où il y a beaucoup de manifestations des dons surnaturels du Saint-Esprit et où de nombreuses personnes sont spirituellement converties et remplies du Saint-Esprit, au détriment de la justice sociale. Pendant la plus grande partie de son histoire, le mouvement pentecôtiste aux États-Unis a été obsédé par l'anticommunisme comme principale forme d'activisme social. L'égalité raciale n'était pas un objectif majeur du pentecôtisme et, en général, les pentecôtistes se sont montrés satisfaits de la ségrégation, même entre eux. (Une exception était le soi-disant "miracle de Memphis" où la communauté pentecôtiste entièrement blanche d'Amérique du Nord s'est volontairement dissoute et a invité l'Église de Dieu en Christ - principalement afro-américaine - à créer un nouveau "groupe parapluie" de pentecôtistes.)
Le cinquième aspect du côté obscur du pentecôtisme est son sentiment de supériorité spirituelle sur les autres chrétiens, y compris les autres évangéliques.
Le sixième aspect du côté obscur du pentecôtisme est sa vulnérabilité aux hérésies et au fanatisme dans les rangs. Même si de nombreuses dénominations pentecôtistes ont critiqué "l'Évangile de la prospérité", elles n'ont pas été assez insistantes lorsqu'il s'agit d'expulser les partisans de ce faux évangile de leurs rangs.
Enfin, le septième aspect du côté obscur du pentecôtisme est une tendance de la part du mouvement à attirer et à héberger des évangélistes et des pasteurs narcissiques qui sont aussi souvent de simples charlatans.
d'après cette source