Vous connaîtrez la vérité...
...et la vérité vous rendra libres!
Ce qui compte, c'est le message de la Bible, et non pas son approche littérale.
Par exemple, manger spirituellement (Adam) de l'arbre de la connaissance du bien et du mal sous l'influence de l'âme (Eve) signifie décider à la place de Dieu ce qui est bien ou mal (le "péché originel" n'existe pas: il s'agit, en fait, de l'origine - en nous - du péché).
Ainsi, la souffrance vient du refus de ce que les choses ne vont pas comme on veut, mais comme Dieu veut. Accepter Sa volonté et Le louer pour toutes choses corrige cette erreur, car dès lors on mange de l'Arbre de Vie.
Nous voyons de toute évidence que l'interprétation spirituelle - et non littérale - nous concerne nous - chacun de nous - ici et maintenant: ce n'est pas ailleurs, ni à une autre époque (passée ou future), ni d'autres personnes - c'est toi, ici et maintenant. Ce n'est pas toi qui lis la Bible, mais c'est la Bible qui te lit.
Il s'agit de simplifier les choses, d'éviter les faux problèmes. (Cependant, les diviseurs refusent cette solution, ce qui crée une nouvelle division entre ceux-ci et ceux qui veulent éviter les divisions...)
Beaucoup de faux problèmes se résolvent d'eux-mêmes lorsqu'on interprète la Bible spirituellement, et non pas littéralement, p.ex. créationnisme versus évolutionnisme, la compréhension de la "trinité", "prédestination" versus libre arbitre, les événements de "la fin du monde", faux problème "salut par grâce" versus "salut par les oeuvres", fausse opposition science/foi, "péché originel", etc.
Par ailleurs, insister sur la littéralité des Écritures en éloigne beaucoup de la foi - alors que leur besoin est de comprendre le Message, soit le but de ces textes, et non pas d'idolâtrer les moyens de faire comprendre ce message ("création", Israël, prophéties, "miracles", etc.). Jésus ne parlait-il pas en paraboles ? Alors, lorsqu'on vous montre la lune, ne regardez pas le doigt...!
Autre exemple: l'ennemi est un adversaire, à savoir un moyen utilisé par Dieu pour notre avancement. Jésus n'a-t-il pas été conduit au désert, par l'Esprit saint, pour y subir des épreuves de l'adversaire ? Les épreuves de Joseph, Job, Paul et autres n'étaient-elles pas destinées à les rapprocher de Dieu ?
C'est pourquoi le mot "église" signifie "appelé hors de", hors du monde, hors de ses concepts psychiques, pour entrer dans une compréhension spirituelle des réalités de Dieu. "Les églises", cela ne veut rien dire: il y a UNE Eglise, ensemble de ceux qui sont sauvés.
Nier tout cela, c'est pécher, à savoir: rater le but - or "la fin du monde", c'est "le but des temps": allez-vous rater ce but suprême d'éternité (à savoir de plénitude) parce que vous restez dans un état psychique et refusez l'état spirituel qui vous est destiné ?
Bien entendu, chacun, dans son référentiel, a raison... mais est-ce le bon référentiel ? N'est-ce pas plutôt une béquille ? Ou une prison bien décorée, une "religion", dont on refuse de sortir, bien que la porte soit ouverte vers la vérité qui libère ?
La religion n'est-elle d'ailleurs pas un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu ?
Il ne s'agit cependant pas de changer de branche de l'arbre de la connaissance du bien et du mal: ce qu'il faut, c'est changer d'arbre, en optant pour Christ, Arbre de Vie!
Et une fois que l'on a Christ, il ne suffit pas de dire "J'ai le remède!"... encore faut-il appliquer ce remède et ne pas le laisser dans l'armoire!
Si Jésus vivait sur terre aujourd'hui, serais-tu disciple, ou serais-tu chassé du Temple par Jésus ?
Il s'agit de vouloir le vrai Dieu, le vrai Jésus, le vrai Esprit saint...!
Adhérez à la vérité, qui vous rendra libres!
Lire en complément l'article de base avec liens