Lettre ouverte à Donald Trump
Monsieur Trump,
Vous qui aimez dire que vous êtes chrétien, vous savez bien sûr que Calvin a exercé durant un quart de siècle à Genève, Suisse, capitale mondiale du multilatéralisme et de la Paix. Or, beaucoup d'Américains sont calvinistes.
Et vous savez que la Déclaration de Lausanne (Billy Graham, pasteur du Président Américain, et John Stott, aumônier de la Reine Elisabeth et "pape des évangéliques") est l'un des documents les plus influents de l'évangélisme moderne, rédigé lors du premier congrès international sur l'évangélisation du monde qui eut lieu à Lausanne, capitale judiciaire de la Suisse. Or, beaucoup d'Américains sont évangéliques.
Vous savez aussi que les Amish ont des origines suisses, avec leur fondateur Jakob Ammann originaire de la région de Berne, capitale politique de la Suisse.
Et vous savez également que les gardes suisses du Vatican, qui protègent le pape, sont... suisses.
Ainsi donc, quasi tous les chrétiens américains sont redevables à la Suisse...!
De plus, vous n'ignorez pas qu'il y a une grande croix dorée sur la Palais fédéral de Berne, siège du gouvernement suisse.
Vous n'ignorez pas non plus que la Constitution suisse commence par la phrase "Au nom de Dieu Tout-Puissant!" dans son préambule!
Vos conseillers vous ont dit que la Suisse est première au classement pour plusieurs indices, notamment celui de la compétitivité mondiale 2025 (IMD), des pays les plus sûrs au monde (Henley & Partners) et de l'innovation mondiale 2025 (OMPI). Le magazine U.S. News & World Report l'a également désignée meilleur pays du monde pour la troisième année consécutive.
Vous savez aussi que la Suisse est le pays où sont faites le plus d'inventions au monde (proportionnellement au nombre d'habitants), ainsi que celui qui a le plus de Prix Nobel (idem).
La plupart des médicaments qui sauvent des dizaines de milliers d'Américains chaque année sont suisses.
Beaucoup d'appareils de précision, entre autre sur vos satellites, ainsi que dans vos usines, sont fabriqués par des entreprises Suisses.
Avant le drapeau américain, un drapeau "suisse" a flotté sur la Lune le 21 juillet 1969 : la "voile solaire" développée par l'Université de Berne, qui visait à ramener des particules de vent solaire (le temps était compté sur la surface de la Lune : à peine Edwin Buzz Aldrin avait-il débarqué du module lunaire Eagle qu'il a déroulé et planté dans le sol le Solarwind Composition Experiment, imaginé par le Pr Johannes Geiss à l'Institut de physique de l’Université de Berne).
Bref, il faudrait des milliers de lignes pour décrire tout ce que les USA doivent à la Suisse...
Alors, s'il vous plaît, au nom de la vérité, considérez nous comme des amis, des frères...!