L'idolâtrie


L'idolâtrie consiste à se fabriquer son propre Dieu : on veut que Dieu corresponde à ce qu'on en attend.

Si on prend l'histoire d'Abraham, on constate qu'elle nous montre en ses endroits clé que Dieu nous demande de renoncer à l'image anthropocentrique que nous avons de Lui-même.

En Genèse 12 par exemple, Dieu demande à Abraham de renoncer au passé, de quitter la vaine manière de vivre de ses pères (I Pierre 1:18) : un Dieu fait sur mesure nous dirait de respecter la tradition, de faire comme nos ancêtres, etc. Or, le Dieu Vivant nous dit : quitte la vaine manière de vivre de tes pères, et je ferai pour toi toutes choses nouvelles (II Cor. 5:17).

Plus loin, en Genèse 22, Dieu demande à Abraham de renoncer à son avenir, de sacrifier son futur, que Dieu Lui-même lui avait pourtant miraculeusement donné (son fils bien-aimé). Un Dieu fabriqué sur mesure ne ferait jamais cela - le seul vrai Dieu, Lui, le fait, car Il a un Plan, Il sait ce qu'Il fait (la suite de l'histoire nous le montre).

Ainsi donc, Dieu nous demande d'oublier le passé, et de Lui laisser le futur : nous avons à vivre un perpétuel renouveau ici et maintenant, car tout est grâce, et nous n'avons pas à aller chercher ailleurs ce que nous avons déjà en Lui.

Lire aussi cet article