Il était une foi
La foi n'est pas une "croyance" passive, mais une confiance active du fait qu'elle reflète notre relation avec Dieu, en Jésus, par L'Esprit.
D'une petite graine, la foi fait surgir un bel et immense arbre.
Rien ne peut résister à la VRAIE foi.
Elle soulève nos montagnes.
La foi : à ne pas confondre avec la sentimentalité religieuse, la "croyance", des dogmes.
La foi opère en nous des changements considérables, nous fait naître d'en-haut.
Elle nous apporte la vérité qui rend libre.
Le chemin qui mène à la foi est la connaissance de la vérité qui donne la vie : on ne peut plus alors dire de nous "ils ne savent pas ce qu'ils font".
La foi est certitude.
Elle est la réalité de ce qu'on espère, l'attestation de choses qu'on ne voit pas (Héb 11:1)
Elle nous unifie (à nous-mêmes, à Dieu, à nos frères et soeurs), elle libère du moi et laisse Dieu opérer à travers nous.
Le changement radical (la "conversion") qu'opère la foi s'opère dans notre esprit, et dans la mesure où notre âme lui est soumise, notre corps sera bien gardé : le vieil homme laisse alors la place au Nouvel Homme, le Royaume est en nous.