Eglise et foi

Il se peut qu’aujourd’hui l’Église soit devenue pour beaucoup l’obstacle principal à la foi. (Joseph Ratzinger, La foi chrétienne : hier et aujourd’hui, Cerf, Paris, 2005, p.250, cité par Source, p.14).

Qu'est-ce que l'Eglise ? Eglise signifie littéralement "appelé hors de". Seul Dieu connaît ceux qui font partie de Son Eglise : ne fait pas forcément partie de Son Eglise celui qui est né dans une religion chrétienne, ou qui est baptisé. Font partie de Son Eglise ceux qui marchent selon l'Esprit, ceux qui vivent du nouvel homme qu'est Christ.

Saluons cependant l'honnêteté de cette citation de celui qui est devenu Benoît XVI. Quand il dit "Eglise" il pense à l'église catholique, qui effectivement en a éloignés beaucoup de la foi. Mais de quelle foi ? Si cette foi est la foi catholique dogmatique, alors tant mieux! Car la foi n'est pas croyance à un dogme, adhésion à une dénomination ou croire qu'il y a un Dieu. La foi est relation au Dieu UN, et cette relation se fait par l'intermédiaire du Saint-Esprit dont Jésus nous a ouvert le canal par Sa mort et Sa résurrection. Et dans la religion catholique il y a tant de choses contraires à l'Esprit, et contraires à la Bible, que c'est tant mieux si l'église catholique éloigne les gens de sa "foi"!

On pourrait dire de même de beaucoup de dénominations évangéliques!
Elles se disent bibliques mais enseignent beaucoup de choses contraires à la Bible.
Elles confondent Saint-Esprit avec ambiance et ressenti.
Sans parler de nombreuses déviations qui seraient trop longues à lister ici.

Nous vivons une époque où les mots ne signifient plus rien, tellement on les a galvaudés.
Alors répétons-le :
  • l'Eglise est l'ensemble de ceux qui sont appelés hors du monde, hors des religions (qui sont des systèmes humains), hors de la chair, hors du périmètre de la chaîne avec laquelle Christ a enchaîné le satan.
  • la Foi est relation avec Dieu, par le Saint-Esprit.
  

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution