Tous ils appellent Jésus leur maître, et ils l'embrassent : mais leur baiser est le baiser de Judas

"S'il y a une obligation fondamentale pour le chrétien, [...] c'est l'interprétation spirituelle de l'Écriture. Sans doute, si l'on prend cette règle au sérieux, on ne peut manquer de s'attirer des tracas. Ceux qui entendent spirituellement la Loi subissent parfois une vraie persécution de la part de ceux qui la comprennent charnellement. [...] Ces amis de la lettre nient qu'il puisse y avoir une autre vérité que terrestre. Origène en compte plus d'un, jusque parmi ses auditeurs. Ils se moquent volontiers de ses interprétations. Ou bien ils s'indignent. Ils lui dressent aussi des embûches. Au besoin, ils emploient contre lui la calomnie. Ils lui reprochent d'en prendre à son aise et de faire violence à la Loi de Dieu, d'en corrompre le sens par des artifices humains. Ils l'accusent de deviner plutôt qu'expliquer, d'abuser des procédés de la rhétorique, de truquer des mots pour se lancer dans des allégories obscures..."
(H. de Lubac, Histoire et Esprit / L'intelligence de l'Écriture d'après Origène)

Pas loin de 2'000 ans plus tard, les choses n'ont pas changé. Les chrétiens fondamentalistes interprètent littéralement les écritures, en tordent le sens qui était celui de l'Esprit lorsqu'il dictait ces textes aux écrivains de la Bible, s'en tiennent aux interprétations immédiates, qui n'ont pas besoin de l'Esprit pour être comprises. Et ils font comme du temps d'Origène : il persécutent (par des mots) ceux qui ont choisi la bonne part, la part spirituelle.

L'interprétation spirituelle, qui apporte une bénédiction mille fois supérieure à l'interprétation littérale, est foulée aux pieds. C'est comme si ces personnes avaient peur d'être trop bénies... peut-être se sentent-elles, dans leur inconscient, coupables de résister à l'Esprit, donc indignes de telles bénédictions.

Quant à toi, lecteur, ne te prive pas des trésors que t'offre l'Esprit d'amour de Dieu : l'interprétation spirituelle des écritures, tel est le chemin vers la Jérusalem céleste!
   

Articles les plus consultés

L'antichrist est déjà là

Les multiples façons dont votre esprit vous manipule

Humour : évolution