Pourquoi certains blogs évangéliques sont-ils agressifs ?

Commençons par dire une vérité qui ne saute pas aux yeux de tous, alors qu'elle est grosse comme un nez de clown au milieu de la figure : la plupart des évangéliques qui prétendent être guidés par l'Esprit ne supportent pas qu'on interprète la Bible spirituellement, par l'Esprit. Ce qui est pour le moins paradoxal.

L'interprétation spirituelle a pour avantage incontestable de couvrir toute la gamme possible d'interprétations, car elle s'adresse à l'Esprit qui a inspiré la Bible, qui donnera la signification première - à la source - du texte. Puis, à partir de la signification première, on descendra vers des implications humaines - coeur, pensée, sentiment, volonté - puis matérielles (voir exemple ici, et un autre ici).

La plupart des interprétations évangéliques sont avant tout matérielles, terrestres : venue du Seigneur plutôt que Sa présence, mauvaise compréhension du règne de 1000 ans, de la fin du monde, miracles plutôt que signes, dénominations plutôt qu'Église, créationnisme primaire, etc.

Non seulement ces évangéliques fondamentalistes sont-ils hermétiques à l'interprétation spirituelle - qui a été celle de l'Église pendant des siècles, avant que le matérialisme prenne le dessus - mais ils ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux.
Le constat est triste : beaucoup d'évangéliques vivent dans le déni ("non-considération d'une partie de la réalité" - Wikipédia), sont liés par leur dogme - ce qui est pathétique, eux qui prêchent d'être déliés et de ne pas être attachés à des dogmes. En fait, les chrétiens parmi les plus liés, les plus dogmatiques et les moins attachés à l'Esprit, ce sont pour la plupart des évangéliques. Voici un bon sujet de prière.