Sur le Dessein Intelligent

La science a l’honnêteté de savoir se remettre en question. Cependant, elle a de la peine à admettre que le hasard ne peut pas à lui seul expliquer l’évolution. Pour le Chrétien, celle-ci est pilotée par le Créateur : c’est ce qu’essaient d’expliquer les adeptes du Dessein Intelligent, qui ont déjà démonté bien des thèses des évolutionnistes matérialistes en démontrant leur absurdité. Nous vous recommandons les ouvrages de Michael Denton traitant de ce sujet.

Signalons cependant qu’Owen Gingerich, professeur évangélique à Harvard, dit en parlant des partisans du Dessein Intelligent (DI) : "ils restent à court lorsqu’il s’agit de présenter un quelconque mécanisme efficace des causes premières des scientifiques de notre époque. Le DI n’explique pas la distribution temporelle ou géographique des espèces, ni les relations d’intrication du codage de l’ADN. Le DI est intéressant comme idée philosophique, mais il ne remplace pas les explications scientifiques qu’offre l’évolution".

Il dit cependant aussi : "La plupart des mutations sont des désastres, mais peut-être que peu d’entre elles, inspirées, ne le sont pas. Des mutations peuvent-elles être inspirées ? Ici se situe le rideau de fumée idéologique, la division entre l’évolution athée et l’évolution théiste, et franchement c’est au delà du domaine scientifique que de statuer d’une façon ou de l’autre sur ce sujet. La science ne s’effondrera pas si certains praticiens sont convaincus qu’à l’occasion, il y a eu une impulsion créatrice dans la longue chaîne de l’existence".


A chacun de se forger son opinion...

Dessein Intelligent
Michael Denton
Owen Gingerich