La preuve de Dieu par la logique ?


Les sciences mathématiques ont montré qu'un système ne peut s'expliquer, s'appréhenser lui-même, sinon il est compris, inclus en lui-même et nous nous trouvons dans un système qui s'autoréférence et mène à des paradoxes irréductibles. Ainsi, l'être humain faisant partie de l'univers, il y a des choses qu'il ne pourra jamais expliquer, entre autres lui-même.

Certains contesteront cette approche et diront "mais si, la science expliquera tout, un jour". Ainsi, l'être humain a l'intuition qu'il pourra un jour tout expliquer : il a conscience que "quelque chose" est en liaison avec son esprit, et que ce "quelque chose" est en dehors du système, et peut par conséquent l'appréhender, l'expliquer.

C'est probablement ainsi que l'idée de Dieu est née dans de nombreux esprits. Mais pas tous "s'amusent" à ce genre de réflexions, qui par ailleurs peuvent mener au déisme, mais pas à une relation directe et vivante avec Dieu. C'est pourquoi Dieu s'est révélé directement à l'être humain (à Moïse, aux prophètes, etc.), et surtout en venant nous visiter sur notre bonne vieille planète, en naissant et vivant comme tout être humain.

Dieu est le Dieu de tous : chacun, s'il est sincère, le trouvera, soit par des raisonnements (ce qui n'est qu'un début), soit par la foi/relation toute simple. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. (1 Cor 13:12)


Lire aussi
Arguments Cosmologiques sur l'existence de Dieu 
Une preuve de l'existence de Dieu ?