Résistez à l'ennemi!

Nous avons vu dans Comment savoir si on a affaire à l'ennemi ? les différents attributs de l'ennemi de nos âmes. En complément, la théorie des trois P du psychologue Martin Seligman : personnalisation, perméabilité, permanence  (*), peut être transposée dans la vie chrétienne, sachant que l'ennemi de nos âmes va essayer d'utiliser ces 3 P à son avantage.

  • La personnalisation est la croyance que nous sommes fautifs, voire responsables de ce qui nous arrive, et nous retournons dans notre tête tout ce que nous aurions dû faire a priori pour empêcher l’événement - y compris lorsque ses composantes nous échappent totalement.
       
  • La perméabilité est la croyance qu’un événement tragique affecte tous les aspects de notre vie.
       
  • La permanence est la croyance selon laquelle le chagrin est là pour durer.

Vous avez certainement vécu des événements dans vos vies où une, deux, voir ces 3 attaques ont été lancées contre vous par l'ennemi de votre âme.

Or, lorsque Christ vit en moi, chacune de ces attaques a sa parade :

  • La personnalisation : Plus aucune condamnation ne repose sur moi (Rom 8:1)
       
  • La perméabilité : Je peux me décharger sur Lui de tous mes soucis car Il prend soin de moi (1 Pierre 5:7)
       
  • La permanence : Dieu me donne un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Tim 1:7)

De plus :

  • Je suis libre car l'Esprit du Seigneur est en moi (2 Cor 3:17)
  • Je puis tout par Lui, qui me fortifie (Phil 4:13)
  • Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4:4)
  • Dieu me fait toujours triompher en Christ (2 Cor 2:14)
  • Je sais qu'aucune épreuve ne me saisit qui ne soit humaine,
    car Dieu ne permettra pas que je sois éprouvé au-dessus de mes forces,
    et avec l'épreuve Il fera l'issue pour pouvoir supporter (1 Corinthiens 10:13)
  • Tout concourt à mon bien (Rom 8:28)
  • Je peux regarder comme joie toute entière lorsque je tombe dans diverses épreuves (Jacques 1:2)


(*) Voir une nouvelle leçon de vie


Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Reste avec nous

Michel Servet

Éprouver - retenir