Accéder au contenu principal

La bêtise est humaine

Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, c'est à l'étalage de ses pensées
(Proverbes 18:2)

N'avez-vous pas remarqué comment une idée, une phrase, une histoire, etc. peut se répandre et se répéter pendant des années, alors qu'elle ne veut rien dire ?

Prenons par exemple la fameuse phrase du 1er homme sur la Lune: "c'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité"... L'homme et l'humanité, c'est la même chose...!

Ce qu'Armstrong a réellement dit: "c'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité": voilà qui a du sens!

Comment les journalistes et écrivains qui ont répété jusqu'à la nausée cette citation mal comprise ont-ils pu ne pas s'en rendre compte ?

N'avez-vous pas remarqué comment une idée, une théorie, etc. peut rester ignorée, alors qu'elle permettrait d'expliquer beaucoup de choses ?

Restons chez les journalistes: ils ont l'air de découvrir, depuis les G. Bush Sr & Jr jusqu'à aujourd'hui, la politique étrangère des USA. S'ils étaient un peu curieux et avaient ne serait-ce que parcouru les livres évangéliques abordant le sujet des "événements des derniers temps", ils ne seraient pas surpris de ce qui s'est produit en Libye, en Syrie, etc. et des rapports houleux avec certains pays, dont l'Iran et la Russie (sans oublier la Chine). La ligne de la politique étrangère des USA a été tracée dans les années 70 (et préparée dès la fin de la guerre), influencée par les évangéliques purs et durs qui lisent la Bible littéralement.

Tout cela fait penser aux années 60 où commençaient à poindre les changements de société qui ont mené aux catastrophes actuelles (humaines, environnementales, etc.). Lorsqu'on avertissait sur les conséquences de ces changements, la réponse était: "mais non, mais non, vous verrez, c'est un progrès". A présent que les conséquences sont devant nos yeux, les mêmes personnes, lorsqu'on leur met le nez dessus, répondent: "mais non, mais non, vous verrez, c'est un progrès". Déni généralisé...

Idem pour la religion: toutes les conséquences néfastes de la religion parsèment le cours de l'Histoire... ce qui n'empêche pas des millions de personnes de continuer à confondre foi en un Dieu d'Amour avec système religieux...

Vous direz peut-être: oui, ok, mais là on est dans l'irrationnel. Les personnes rationnelles ne tombent pas dans ces pièges. C'est oublier que la science ne décrit pas la réalité, mais comment l'être humain appréhende la réalité...

A bon entendeur...