Pour en finir vraiment avec les abus du système catho

Christine Pedotti, écrivaine et rédactrice en chef de Témoignage chrétien, décrypte les révélations de la CIASE sur les abus sexuels dans l'Église catholique et démonte les mécanismes d'un système de silence et d'impunité. Un réquisitoire implacable qui interpelle sur la nécessité d'une réforme en profondeur.

---

La dissimulation de la réalité a été la règle.
Le mépris à l'égard des victimes,
la surdité à leur souffrance,
l'indifférence à leurs blessures
montrent à quel point ce pouvoir génère la violence à l'égard du corps de l'Église dont il prétend prendre soin
. (Autopsie d'un système, pp 158-159)


Où l'on apprend que les abus chez les cathos sont systémiques,
font partie intégrante de ce système religieux "antichrist".


Depuis que la CIASE a rendu publiques ses conclusions (« rapport Sauvé ») en octobre 2021, provoquant un tremblement de terre dans l'Église de France, de très nombreux nouveaux scandales ont été mis au jour, en particulier les divers crimes commis par la quasi-totalité des fondateurs de communautés dites « nouvelles » ou charismatiques, ainsi que Jean Vanier (l'Arche) et enfin l'abbé Pierre (Emmaüs). Ces révélations ajoutent encore, s'il est possible, à l'accablement des catholiques, et les fait douter de la capacité de leur Église à faire face à cette terrible réalité : le caractère massif et systémique des abus et des prédations des clercs catholiques.

Systémique : le mot avait été employé par la CIASE, et avait fait polémique. Christine Pedotti y revient, pour montrer comment le pouvoir exclusif et sacré des clercs, tous mâles et célibataires, produit des faits d'emprise et de prédation sexuelle, soit que les pervers choisissent cette voie, soit que le système lui-même soit pervertissant. Dans les deux cas, c'est donc ce système qui est en cause et rien ne peut changer s'il n'est pas radicalement modifié.


Les plus consultés (30 derniers jours)

Dérives d'une rive à l'autre

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Comment expliquer que 80% des évangéliques américains ont voté pour un homme animé de l'esprit antichrist ?