8 critiques fraternelles adressées au pentecôtisme

(Erik Johansson)

  1. Tout renouveau se doit d'avoir une base doctrinale saine
    Or, l'on constate souvent que là où l'unité et le renouveau sont proclamés, la minimisation de l'importance de la doctrine, de l'enseignement, s'ensuit. Le Saint-Esprit est l'Esprit de la Vérité et le renouveau ne sera que superficiel et de courte durée sans des bases doctrinales plus profondes que celles que le mouvement pentecôtiste semble avoir.
     
  2. Les pentecôtistes mettent trop l'emphase sur ce qu'ils font et pas assez sur la liberté et la souveraineté de l'Esprit, qui vient et va comme il le souhaite
    Les dons spirituels sont toujours contrôlés par le Saint-Esprit. Ils sont donnés, et l'on ne sait pas - ne peut savoir et ne peut provoquer - quand ils vont être donnés. Vous pouvez prier pour le baptême de l'Esprit, mais cela ne garantit pas que cela arrivera. C'est sous son contrôle. Il est le Seigneur. Il est un Seigneur souverain et il le donnera en son temps et à sa manière. Voir l'épisode où Pierre et Jean guérissent l'homme au temple en Actes 3 (devant qui ils étaient sans doute passés de nombreuses fois auparavant), et celui où Paul est à Philippes : Si l'apôtre avait le pouvoir d'exorcisme de façon permanente, pourquoi ne s'est-il pas occupé d'elle dès le premier jour ? Cela s'applique à tous les dons, y compris le parler en langues : Ce n'est pas quelque chose, par conséquent, qu'un homme peut faire quand bon lui semble.
     
  3. Les pentecôtistes insistent sur le parler en langues comme un signe du baptême du Saint-Esprit, mais...
    Il semble que l'enseignement de l'Écriture elle-même - en plus du témoignage évident de l'histoire de l'église - établit le fait que le baptême avec l'Esprit n'est pas toujours accompagné de dons particuliers. C'est une erreur que de confondre le baptême de l'Esprit avec les dons occasionnels de l'Esprit.
     
  4. Les pentecôtistes prétendent être capables de parler en langues à chaque fois qu'ils le souhaitent
    Cela va clairement à l'encontre de ce que Paul dit en 1 Corinthiens 14:18 : Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. Si Paul et les Corinthiens pouvaient parler en langues à chaque fois qu'ils le voulaient, il n'y aurait alors aucune raison pour Paul de rendre grâce à Dieu de ce que la bénédiction des langues lui soit plus souvent donnée qu'aux autres.
     
  5. Les expériences sont trop souvent recherchées pour elles-mêmes plutôt que dans le but d'être équipé afin de témoigner et rendre gloire à Christ
    En 1 Corinthiens les dons sont largement destinés à édifier le corps de Christ. Cependant, il est dit : Faites attention à l'ordre. Cela doit commencer dans l'église, qui est dès lors équipée afin de témoigner avec audace du Seigneur. Le Saint-Esprit n'est pas donné afin que l'on ait de merveilleuses expériences ou de fantastiques sensations en nous, ou même pour résoudre des problèmes psychologiques et autres pour nous. C'est certainement une partie de l'œuvre de l'Esprit, mais pas son but principal. Son but principal est que le Seigneur puisse être connu. Le but n'est pas d'avoir des expériences pour elles-mêmes, mais bien d'être équipé pour diffuser et faire connaître Christ. Nous devons mettre à l'épreuve tout ce qui prétend être un mouvement de l'Esprit en termes de sa portée évangélisatrice. Le test suprême de tout ce qui prétend être une œuvre du Saint-Esprit est Jean 16:14 : Il me glorifiera.
     
  6. Les pentecôtistes peuvent trop facilement faire l'erreur de supposer que si une personne a de puissants dons, elle doit dès lors être un "bon chrétien", apte à diriger et enseigner
    Cela n'est pas vrai. Le baptême du Saint-Esprit et la possession de dons n'attestent nullement de l'aptitude morale de quelqu'un à servir ou à parler pour Dieu. La condition spirituelle à Corinthe, en termes de sanctification, était mauvaise et pourtant il y avait beaucoup de manifestations de la puissance divine et des divers charismes. Le baptême avec le Saint-Esprit est principalement et essentiellement un baptême avec puissance. Mais il n'y a aucune connexion directe entre le baptême avec le Saint-Esprit et la sanctification. Il y a bien une connexion indirecte entre le baptême avec le Saint-Esprit et la sanctification. Dans le baptême avec le Saint-Esprit, nous voyons le Seigneur plus clairement encore et devenons plus immédiatement assurés de sa réalité et de sa puissance glorieuse. Cette vue de sa gloire fonctionne habituellement comme une sorte de "boost" pour le processus de sanctification. C'est quelque chose qui peut être isolé, alors que la sanctification est un processus continuel et continu.
     
  7. Les pentecôtistes ont tendance à s'intéresser davantage à leur ressenti, aux révélations ponctuelles et aux dons inhabituels qu'à l'exposé et l'étude approfondie et détaillée des Écritures
    Méfiez-vous de toute prétention à une "nouvelle révélation de la Vérité". Toute communication directe de Dieu n'est bien entendu pas exclue, loin de là : mais le Saint-Esprit parle aujourd'hui afin de guider et conseiller, selon ce qui est déjà consigné dans le Écritures.
     
  8. Les pentecôtistes encouragent parfois les gens à abandonner le contrôle de leur raison et à se "laisser aller"
    Ne jamais se laisser aller : un esprit vide n'est pas préconisé par les Écritures. La gloire du Christianisme est que l'on peut à la fois être saisi et soulevé par l'Esprit tout en restant encore au contrôle (voir 1 Corinthiens 14:32). C'est la gloire de la façon d'agir du Saint-Esprit - elle dépasse notre compréhension, et pourtant la raison peut tout de même être utilisée. Soyons toujours prêts à mettre à l'épreuve toute chose, puisque Satan et l'hypnotisme peuvent imiter les choses les plus remarquables. En exerçant notre raison à mettre à l'épreuve les esprits (1 Jean 4:1), nous réalisons qu'il n'est pas suffisant de dire qu'une personne aime Christ encore plus à cause de l'expérience. L'on se doit de continuer à mettre à l'épreuve leur comportement et leur doctrine par l'Écriture.

D'après cette source

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