3 questions qu'il ne faut jamais poser

Avec cet article, nous concluons le cycle - définitivement, espérons-le - des questions qu'il ne faut jamais poser dans certains milieux évangéliques (voire au-delà).

Il y en aurait une 4ème (comment se fait-il que les milieux "prophétiques" n'ont pas averti de l'arrivée du coronavirus ?), mais du fait qu'ils se sont repentis et qu'il s'agit plus d'une question d'actualité que d'une question de fond (quoique...), nous ne la citerons pas dans notre liste (0).

1. Pourquoi la structure des églises ne correspond-elle pas à ce qu'en dit la Bible ? Le pasteur n'est cité qu'une seule fois dans le NT, et à la 4ème position... (1)

2. Pourquoi ne tient-on compte de la Septante que lorsque le texte hébreu est "corrompu", et non pas de manière générale, du fait que les dernières découvertes valident cette traduction grecque de l'AT, et d'autant plus qu'elle a été faite par les Juifs eux-mêmes ? (2)

3. Pourquoi ne cite-t-on jamais ces versets: Rom 2:28-29 et 9:6-8, Rom 10:12 et Éph 2:14-18, ainsi que Gal 3:7 & 29 ? (3)

N'y voyez-vous pas une ressemblance avec l'esprit de l'Inquisition, qui refusait de répondre aux questions "fâcheuses" ?


(0) Avant la repentance officielle des églises à ce sujet, on nous répondait: "tu te poses les mauvaises questions" ou "tu n'as rien compris" ou "tu n'as pas le droit de poser cette question"...

(1) Il est symptomatique que ces milieux de la "sola scriptura" tordent les Écritures pour justifier cette structure... (ou répondent: "tu cherches la polémique...")

(2) Posez la question à plusieurs personnes: vous aurez autant de réponses différentes... et incomplètes... voire carrément fausses... (on a le même phénomène avec le créationnisme: ses adeptes ne sont pas au courant des dernières découvertes)

Il est à noter que la Septante est utilisée par l'auteur du NT (l'Esprit saint) pour y citer des passages de l'AT, et qu'elle était la Bible des premiers chrétiens

(3) Dans ce cas, c'est le black-out complet... à une exception près: un correspondant m'a dit que ces versets vont à l'encontre de la confession de foi de son église... sans commentaire...


D'autres questions à ne jamais poser:
- êtes-vous sûr(e) qu'exiger la dîme est toujours valable dans la Nouvelle Alliance ?
- idem pour le respect du sabbat
- "n'abandonnez pas votre assemblée" signifie-t-il réellement que je dois rester [emprisonné] dans votre assemblée ?
- pourquoi voyez-vous le diable partout ?
- comment se fait-il que dans votre dénomination on ne fasse quasiment jamais de méditation biblique ?
- pourquoi quand je pose une question je n'ai jamais de réponse ?

A vous de compléter la liste...



Lire également: Dissonance cognitive


Les plus consultés (30 derniers jours)

La vérité te rendra libre

Reste avec nous

Michel Servet

Éprouver - retenir