Le chrétien psychique

L'étonnant, concernant le chrétien psychique, c'est que ce qui constitue son but, son objectif, est le point de départ du chrétien spirituel. Ce que celui-ci considère comme le socle sur lequel il construit, est considéré par le psychique comme le but ultime à atteindre.

Il a p.ex. de la peine avec l'interprétation spirituelle des Écritures, comme si c'était un but pénible à atteindre, alors que pour le chrétien spirituel l'interprétation spirituelle des Écritures est le point de départ, car elle est essentielle à tout le reste.

Par ailleurs, le psychique veut par tous les moyens enfermer les autres dans sa petite boîte, son petit système bien cadré, bien étroit, rassurant.

Si un passage biblique ne lui convient pas, il ne se remet pas en question: il le zappe, ou il tord les Écritures pour lui trouver une signification qui le maintient dans sa zone de confort.

On ne peut pas poser de questions au chrétien psychique: il est constamment dans le déni, est souvent amnésique. Quand il est pris en flagrant délit, il recherche un/des bouc(s) émissaire(s).

Ce sont souvent les chrétiens psychiques qui n'écoutent pas, croient tout savoir, ont toujours raison, qui dans les débats n'écoutent pas jusqu'à la fin, cherchent à l'emporter à tout prix, même au mépris de la vérité.

Ils ne se mettent pas autour d'une table pour discuter des différents points de vue afin de les aligner sur les Écritures et la volonté de Dieu: ils déclament des vérités intangibles, que l'on n'a pas le droit de remettre en cause. Ils choisissent les passages des Écritures qui les arrangent, et ignorent ceux qui donnent un éclairage plus nuancé.

Ils sont idolâtres, prennent leurs pensées pour celles de Dieu, donnent la priorité à l'émotionnel, sont obscurantistes, sortent les versets - souvent mal traduits - de leur contexte, ne se posent jamais les bonnes questions - mais reprochent aux autres de poser des questions qui les font sortir de leur petite boîte confortable, qui les dérangent.

Ils sont immatures, superficiels, conviennent d'une chose puis font autrement, ou ne décident pas (ou décident sur un coup de tête).

On pourrait continuer comme cela pendant longtemps. Le but de ce message est le suivant: sois honnête avec toi-même, es-tu un chrétien psychique ? Si oui, change radicalement! Convertis-toi à la vraie foi!

Les plus consultés (30 derniers jours)

Sortez de votre fausse zone de confort

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Quelques articles qui pourraient vous intéresser