Comment respecter le sabbat

Le Sabbat et la Nouvelle Alliance

Dans l'AT, la vie consiste à chercher la Loi sur la montagne
Dans le NT, la vie consiste à être transfiguré sur la montagne


Sabbat = repos = paix 

Il est notre Paix: des deux (peuples) IL EN A FAIT UN SEUL, en détruisant le mur de séparation qu'est la haine. Il a, dans Sa chair, ABOLI LA LOI avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en Lui, avec les deux, un seul Homme Nouveau, en faisant la Paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul Corps, par la Croix, en tuant par elle la haine. Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la Paix à vous qui étiez loin et la Paix à ceux qui étaient proches: par Lui, en effet, nous avons les uns et les autres - DANS LE MÊME ESPRIT - accès auprès du Père. (Eph 2:14-18)


Paul flaire le retour de la chair

En l'an 49, au cours de son 2ème voyage missionnaire, Paul a créé des Eglises en Galatie. Dans les années qui suivent, ces Eglises accueillent d'autres prédicateurs chrétiens, ce qui était une pratique courante. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque ces prédicateurs, des Juifs messianiques venus de Jérusalem ou d'Eglises qui lui sont proches, défendent que la foi chrétienne ne doit pas couper avec la longue tradition d'Israël - d'où leur recommandation pressante de suivre les rituels juifs. Pour Paul, il y va d'un principe fondamental: ou bien la grâce de Dieu est totalement gratuite, et rien ne sépare les hommes les uns des autres, puisque tous sont également aimés de Dieu - ou bien le salut coûte quelques chose. Derrière la proposition apparemment inoffensive d'adopter l'usage juif, Paul flaire le retour de la chair. (Daniel Marguerat: Paul de Tarse)


Discoureurs futiles et marchands d'illusion

Galates 3:3: Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

Tite 1:10 et suivants: Il y a beaucoup d'insoumis, de discoureurs futiles et de marchands d'illusion, surtout parmi les circoncis [...]. Ils bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu'il ne faut pas [...]. Aussi reprends-les sévèrement, afin qu'ils soient sains dans la foi, au lieu de s'attacher à des fables juives et à des commandements d'humains qui se détournent de la vérité.

Il y a des groupes et/ou personnes pour qui la lettre des écritures est fondamentale, et qui oublient que c'est l'Esprit qui fait vivre (alors que la lettre tue...). Ces personnes enseignent qu'il faut respecter le sabbat, alors que le NT dit clairement que le vrai sabbat est le repos en Dieu: la lettre aux Galates met clairement en garde contre l'importance donnée à certains jours, et celle aux Hébreux montre clairement ce qu'est réellement le vrai sabbat (repos/paix en Dieu). Rien n'empêche bien entendu ces personnes (néo-judaïsants – cf. lettre aux Galates) de respecter le sabbat... ce qui est anti-biblique, c'est qu'elles enseignent que c'est obligatoire... et considèrent ceux ne le pratiquant pas comme des chrétiens n'ayant pas compris...

Colossiens 2:16-17 (*) et Hébreux 3 et 4 montrent clairement notre liberté à propos du sabbat, et sa signification spirituelle. (**)
(*) Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir...
(**) Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses oeuvres, comme Dieu des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là. (Héb 4:9-11)

Paul dit clairement que l'AT "a été écrit pour notre enseignement" (1 Cor 10:11), qu'il prépare le NT.
Et le NT éclaire, explique l'AT, et "c'est spirituellement que l'on comprend ces choses" (1 Cor 2:14).
P.ex. "Museler le boeuf" en 1 Tim 5:18, "le Rocher qui les suivait dans le désert c'est le Christ" en 1 Co 10:4, "Agar et Sarah = 2 Jérusalem" en Gal 4:24: Paul voyait l'AT de manière spirituelle!

Galates 4:10-11: Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Les néo-judaïsants abordent basiquement les textes de l'AT au lieu de les interpréter à la lumière du NT...

Personne n'empêche quiconque de respecter le sabbat... mais enseigner qu'il est obligatoire est contraire au NT...
Tout est permis, mais pas tout est utile... (1 Cor 10:23)

Tel juge un jour supérieur à un autre, tel autre les juge tous égaux. Que chacun, dans sa propre intelligence, soit animé d'une pleine conviction! (Rom 14:5)

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la vérité rend libre.
Il s'agit par conséquent de faire preuve de maturité spirituelle. Il est frappant de constater que des chrétiens de longue date en sont encore au lait, alors qu'ils devraient manger de la nourriture solide.

"Le sabbat est une image du repos de la foi que nous avons en Christ" (Nouveau Dictionnaire Biblique)
"La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans Hébreux 3 et 4" (Nouveau Dictionnaire Biblique)


Jésus a guéri des personnes le jour du sabbat

Le sabbat, c'est le jour du repos: Jésus a guéri des personnes le jour du sabbat, et Ses disciples ont cueilli des épis le jour du sabbat - or, n'est-ce pas entrer dans le repos du sabbat que d'être guéri ? n'est-ce pas entrer dans le repos du sabbat que d'être nourri quand on a faim ? comme on le voit dans ce simple exemple, la religion prend tout à la lettre, alors que la foi voit avec l'oeil de Dieu.

Jean 5:18: Les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Si le Seigneur avait voulu apaiser ses ennemis, il aurait pu attendre le dimanche ou le lundi pour guérir certaines personnes. Au lieu de cela, il les a délibérément guéries le jour du Sabbat, sachant parfaitement que cela mettrait ses opposants hors d'eux. Il ne respectait pas le sabbat littéralement, mais était constamment en repos - sabbat - dans son être intérieur.

Si moi, je ne vis plus, mais que Christ vit en moi, je suis en constant repos, en Lui.

Le jour du sabbat, c'est chaque jour: nous ne portons rien, spirituellement parlant, car depuis notre résurrection, nous sommes dans le repos en Christ, et notre fardeau n'est plus notre fardeau, nos peines ne sont plus nos peines, nos souffrances ne sont plus nos souffrances - Christ les porte pour nous.

Je puis alors lâcher prise, en Lui faisant confiance que rien n'arrive qui ne soit le fruit de son Amour pour moi, et que tout concourt à mon bien (selon 1 Cor 10:13 et Rom 8:28).

De plus, c'est Dieu qui opère en moi et le vouloir et le faire, conformément à Son projet plein d'amour (selon Phil 2:13), du moment qu'en Lui j'ai la vie, le mouvement, et l'être (Actes 17:28).

Le sabbat n'est pas une loi, mais une grâce (cf. Gal 2:16).


Vous connaîtrez la Vérité, qui rend libre!

La lettre tue, l'esprit fait vivre (2 Cor 3:6)

La lettre de la loi tue... or, nous ne sommes plus sous la loi.
L'esprit de la loi fait vivre... car nous sommes sous la grâce.

La lettre de la loi est ce que les "religieux" enseignent.
L'esprit de la loi est ce que Jésus enseigne.

La religion est un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu: plus besoin de Son Esprit!

Rien n'empêche un néo-judaïsant de respecter le sabbat...
Mais rien n'autorise un néo-judaïsant à imposer le sabbat...

Ce qui est problématique, c'est que cela devient une obsession chez certains, ça trouble les esprits et crée des divisions inutiles (ça casse même des ménages). Et qui est le diviseur ?

Laisse-toi guider par l'Esprit de Dieu - laisse les bases élémentaires pour t'attacher aux éléments solides de la foi.


Les plus consultés (30 derniers jours)

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Sortez de votre fausse zone de confort

Quand les théologiens dérapent

Prêt(e) à vous laisser remettre en question ?