Etes-vous prisonnier ?
Dans les années 60, une série TV, Le Prisonnier, a profondément influencé la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et la culture populaire en général. Cette série connaît dès les premiers passages un énorme succès en Angleterre. Elle relate l'histoire d'un agent secret britannique qui démissionne brutalement de son poste, puis est fait prisonnier dans un lieu étrange, le Village. C'est un endroit bizarre, à l'architecture baroque, dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois, tous vêtus d'habits colorés. Un badge numéroté sur la poitrine les identifie. L'homme est désormais le Numéro 6. Il réfutera cette dénomination et se déclarera libre envers et contre tout. Il essaie constamment de s'évader, mais se retrouve toujours et à nouveau dans le Village.
Au fur et à mesure des 17 épisodes que comporte la série, le public britannique attend avec hâte de connaître enfin qui est le Numéro 1. Mais le dernier épisode en forme d'épilogue allégorique qui clôt la série fait scandale en ne donnant pas de réponses claires et simples. Patrick McGoohan, maître d'oeuvre et acteur principal, devient détesté du jour au lendemain, voire physiquement agressé dans les rues de Londres, par une partie de son public (britannique) qui estime avoir été lésé ou trahi, et McGoohan comprend qu'il doit se retirer pour un moment. Il quitte l'Angleterre pour vivre en Californie, où il participera, en tant que scénariste et acteur, à des épisodes de Columbo.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas à proprement parler qu'il ne donne pas de "réponses claires et simples", mais que si on est attentif, on découvre que le Numéro 1 c'est le Numéro 6 lui-même, et plus encore, par extension, chacun de nous: nous nous enfermons nous-mêmes, et bien que nous prétendions vouloir nous évader, nous nous y sentons bien, dans ce Village... Nous ne nous évadons pas réellement, mais nous aménageons notre cellule de prisonnier, tout en nous convaincant (déni) que nous voulons être - sommes - libres...!
On retrouve cela dans nos vies chrétiennes (McGoohan a par ailleurs effectué des études de théologie): nous accusons l'ennemi, mais c'est nous qui sommes allés sur son territoire, qui sommes entrés dans le périmètre de la chaîne qui le retient.
Cela nous fait penser à certains sites soi-disant "chrétiens", mais qui sont plus complotistes que constructifs. Ils publient parfois des articles d'édification, mais c'est pour mieux faire passer leurs autres messages. Il sont prisonniers de leur paranoïa, et plus vous essayez de les convaincre de leur erreur, plus ils se sentent "dans la vérité" ("on nous fait des remarques, c'est bien la preuve qu'on a raison"). C'est d'ailleurs pour cela que nous ne dirons pas de qui il s'agit... et par ailleurs notre propos n'est pas de montrer du doigt ces sites, mais de vous mettre en garde contre leur état d'esprit, afin que vous ne vous retrouviez pas à votre tour au "Village".
Ce qui est courant et que vous savez déjà c'est qu'ils citent des versets hors contexte, voire carrément pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent réellement.
Le plus curieux, c'est quand ils disent "on ne peut condamner ceux qui posent des questions", mais en réalité ne font que cela, condamner. Explication: "on ne peut condamner ceux qui posent des questions" s'applique à eux-mêmes, on ne peut les condamner s'ils posent des questions, mais s'il s'agit de personnes qui leur posent des questions, c'est autre chose... ils sont donc prisonniers dans la prison qu'ils se sont construite eux-mêmes... Demandez des précisions sur des versets qu'ils utilisent, non seulement vous ne recevez aucune explication, mais la personne qui répond vous rentre dedans, comme si elle se sentait visée.
Le plus comique est quand ils publient un article se plaignant que la liberté d'expression disparaît... on croit rêver... ils sont les premiers à censurer...
Ils utilisent des stratégies manipulatoires: déformation de la réalité, diabolisation, inversion des rôles, censure des contradicteurs, confusion entre "dénoncer les dérives" et "descendre quelqu'un en flammes".
Ils se plaignent de ce que quand certains râlent on les traite de "mauvais chrétiens qui pourraient faire du mal au troupeau", mais font exactement la même chose ("oui, mais nous on est dans la vérité").
Ils ironisent: "C'est par amour que les 'mauvais chrétiens' sont chassés, c'est par amour que le troupeau doit être protégé. C'est par amour, pour ne pas blesser, que l'hypocrisie du système n'est jamais remise en question. C'est par amour qu'on va s'acharner sur ceux qui ne suivent pas comme il faut, car ils pourraient contaminer d'autres personnes avec leurs idées subversives, il faut donc les isoler, les critiquer et convaincre le groupe de la dangerosité des personnes lucides. Il faut que la personne ne soit pas dangereuse, ni pour le groupe, ni pour son leader. La tribu doit être unie de manière humaine": Eux-mêmes le font 100x plus que d'autres... Vous voyez combien c'est vicieux ?
Ils écrivent "La vigilance et l’absence de compromis ne signifient pas qu’on ait le droit de rejeter durement certaines personnes": alors, pourquoi le font-ils ? Posez-leur la question, vous recevrez en retour des insultes... Ils ne sont pas le Numéro 6, mais le 666!
"Le critique méchant est un trouveur de fautes qui est négatif et destructeur à l’égard des autres gens et qui prend activement plaisir à pointer leurs défauts. Il interprète de la manière la plus mauvaise qui soit leurs intentions, il leur fait l’effet d’une douche froide et a le coeur sec face à leurs erreurs." (John Stott)
Vous pourriez rétorquer: "mais toi, c'est ce que tu viens de faire!". Croyez-vous que cela nous fait plaisir ? Si nous mettons le doigt là où ça fait mal, c'est pour vous réveiller, pour que vous connaissiez la vérité, qui rend libre, et non par plaisir de pointer du doigt. C'est aussi une des raisons pour laquelle nous nous limitons ici à des généralités, sans citer personne nommément - à vous de voir ce que vous allez en faire: rester Numéro 6, prisonnier des 666, ou vous laisser libérer par Celui qui est Voie Vérité Vie ?