L'élection inconditionnelle
Ceux qui refusent de changer se rendent coupables de rébellion. Ceux qui le font jusqu'au bout de leur vie montrent par là qu'en fait ils ne faisaient pas partie du peuple de Dieu que sont les sauvés, ceux qui ont la foi. Les autres finiront par se repentir, car heureusement, l'élection est sans appel, définitive, irrévocable.
Notre part dans le salut est d'avoir la foi - mais même cette foi ne vient pas de nous: elle est don de Dieu (cf. Ephésiens 2:8), par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ (cf. 2 Pierre 1:1).
Mes brebis ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main: Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous - et personne ne peut les ravir de la main de mon Père (cf. Jean 10:28-29).
Et qu'en est-il des pseudo-sauvés ?
Veux-tu que nous allions arracher la mauvaise herbe ? Non, dit-il, de peur qu'en l'arrachant, vous ne déraciniez le blé en même temps. Laissez-les croître ensemble jusqu'à la moisson - au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, puis recueillez le blé dans ma grange (Mat 13:28-30)
Que le sans justice soit sans justice encore, que le sale soit sali encore, que le juste fasse la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore (Ap 22:11)
Celui qui nie le Fils n'a pas non plus le Père - quiconque confesse le Fils a aussi le Père (1 Jean 2:23)
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1 jean 4:8)
Celui qui a le Fils a la vie - celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie (1 Jean 5:12)