Apocalyptique

Pourquoi beaucoup de chrétiens ont-ils peur de l'interprétation spirituelle (par l'Esprit) de la Bible ?

Plusieurs réponses sont possibles, dont voici les principales.

Tout d'abord, pour interpréter littéralement la Bible, il n'y a pas besoin du Saint-Esprit. Paradoxalement, ce sont les milieux qui se réclament le plus du Saint-Esprit qui chassent ce dernier de leurs interprétations de la Bible. Pour eux, tout est littéral : le vrai sens de la Bible, ce qu'a réellement dit Dieu, ne compte pas pour eux. Ils se sont créé un système, s'y accrochent, et ont peur de voir ce système s'effondrer, car ils s'effondreraient avec lui.

Une autre explication, beaucoup plus fondamentale, car elle touche à la conscience de qui nous sommes : l'interprétation spirituelle de la Bible révèle au lecteur du texte qui il est. L'orgueil spirituel étant ce qu'il est, moins le lecteur se connaît lui-même, plus il aura tendance à se sur-évaluer, donc à considérer comme inutile de se connaître au moyen d'une lecture spirituelle de la Bible. Dans son inconscient par ailleurs, il aura peur qu'une lecture autre que celle sur laquelle il s'est constitué "croyant" ne vienne tout remettre en question.

Il s'agit aussi d'une problématique d'appartenance au groupe : les vrais prophètes (ceux qui parlent de la part de Dieu) ont toujours été minoritaires, et ont toujours été persécutés par les "croyants" prisonniers des dynamiques des foules. La peur de ne plus faire partie du groupe, la peur de rester seul : voici encore une explication du rejet de l'Esprit de Dieu dans l'interprétation des écritures.

Le point commun de tous ces éclairages ? La peur. Le diabolos règne par la peur. Ceux qui se laissent prendre par la peur ne cherchent plus la vérité, mais cherchent à perpétuer un système. Ils sont conditionnés pour continuer sur cette voie, et réfuteront d'un geste de la main - sans la moindre parcelle de remise en question - tout argument prouvant que la Bible, c'est autre chose que ce qu'ils en disent / croient / enseignent. 

Quant à vous, restez dans la sagesse de Dieu, accueillez ce que l'Esprit de Dieu vous révèle. Ainsi, vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres! 


Les plus consultés (30 derniers jours)

Reste avec nous

La vérité te rendra libre

Michel Servet

Le grand divorce