Pris dans la toile d'araignée
Ceux qui font croire qu'un chrétien né d'en haut peut être possédé utilisent une vieille ruse, celle de la toile d'araignée. Une fois pris dans la toile, l'araignée vous roule dans son filet avant de se nourrir de vous - donc à vos dépens.
Car la phase suivante est de vous faire croire que vous devez être sous la Loi (*) - que vous devez faire shabbat, donner la dîme (à l'araignée bien évidemment, et non pas à ceux qui en ont besoin...), etc.
Ces "araignées" sont autoritaires, souvent complotistes, championnes de l'inquisition (état d'esprit médiéval), rendent les autres dépendants, sont paranos, ne supportent pas le dialogue, détournent à leur avantage le sens de versets sortis de leur contexte, disent en permanence "Dieu m'a dit", ont constamment des "visions", etc.
L'araignée se sert de l'aveuglement de ceux qui tombent dans sa toile, et lui donnent tout crédit (en plus de leurs biens...). Elle se sert de la faiblesse des gens, sait manipuler les personnes.
Voici ce qu'en dit la Bible (extraits de 2 Pierre 2):
Du fait qu'il y a eu des pseudo-prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous des pseudo-enseignants, qui introduiront secrètement des hérésies destructives (hérésie = choix psychique, et non pas spirituel), et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une ruine inévitable - plusieurs suivront leurs enseignements de perdition, et la voie de la vérité sera discréditée à cause d'eux.
Par convoitise ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses - mais depuis longtemps décrétée, leur condamnation ne tardera pas - elle n'est pas en mode veilleuse...
Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon - et l'obscurité des ténèbres leur est réservée en permanence, car en tenant des discours enflés de vanité, ils captivent les personnes qui s'étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l'égarement - ils leur promettent la liberté, tout en étant eux-mêmes esclaves de la corruption - car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.
Si après avoir fui les souillures du monde, par une connaissance superficielle du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première: il aurait mieux valu pour eux de n'avoir point connu la voie de la rectitude, que de s'en détourner après l'avoir connue.
Mais il leur est arrivé selon ce proverbe véridique: le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier.
(*) Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi (Galates 5:18) - Si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain (Galates 2:21) - Ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (Hébreux 6:6)
Lire aussi
Êtes-vous liés par un ministère de délivrance ?