Le déni se trouve-t-il du côté des "complotistes", ou du côté des "anti-complotistes" ?
Ce qui est intéressant avec les complotistes, c'est que chaque sujet pris isolément semble vraisemblable, et le fait de mettre ensemble bout-à-bout tous ces sujets donne l'impression d'un complot. En prenant au hasard plusieurs sujets qui n'ont aucun lien entre eux, et en les présentant ensemble dans un certain ordre avec des liens implicites, ceux qui reçoivent ces informations créent automatiquement - et inconsciemment - des liens explicites pour donner un sens à ce qu'ils voient et entendent. Soit c'est volontaire de la part des complotistes, donc de la manipulation, soit c'est involontaire (déni de la réalité), et l'auteur se manipule lui-même.
Quant à ceux qui essaient de contrer les complotistes, ils sont souvent aussi dans une sorte de déni: ils rejettent tout en bloc, alors que certains éléments mériteraient d'être analysés. Même s'ils n'ont que des liens artificiels entre eux (ce qui crée le "complot"), ces éléments individuels sont parfois vrais, ou partiellement vrais.
Nier la réalité, d'un côté ("ces faits sont des complots") comme de l'autre ("ces faits sont faux") n'est pas une attitude responsable.
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée (Jacques 1:5)