Les chrétiens ne sont pas immunisés contre les théories du complot
"Les complotistes" de Fabrice Erre et Jorge Bernstein, Ed. Dupuis |
Une théorie du complot explique un événement ou un ensemble de circonstances comme étant le résultat d'un complot secret, habituellement conçu par de puissants conspirateurs. Satan a convaincu Eve que les plus puissants des "conspirateurs" - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - étaient secrètement en train d'essayer d'empêcher les premiers humains d'avoir les yeux ouverts et de devenir "comme Dieu, connaissant le bien et le mal". Eve devint la première d'une longue lignée, depuis les Gnostiques jusqu'aux partisans de la terre plate, à croire que des forces puissantes dissimulent des informations secrètes. Depuis lors, Satan n'a pas manqué de marquer des points parmi les enfants de Dieu.
Les groupes chrétiens les plus conservateurs tendent à s'intéresser de plus près aux théories du complot. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la marginalisation de ces groupes dans une société de plus en plus sécularisée. Ils ont l'impression de perdre le statut et le pouvoir que les groupes religieux conservateurs ont eu au fil de l'histoire. Les théories du complot sont véhiculées par des figures potentiellement charismatiques ou polarisantes qui font office de prophètes.
Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d'une mécanique intellectuelle dont il est possible de dégager les principaux fondements.
Dix principes de la mécanique conspirationniste
Exemple de chrétien tombé dans le complotisme (lire le descriptif sous la vidéo)
Seigneur, prends pitié de ces gens!
Éclaire-les!
Prière
Lire aussi Un des plus grands naufrages contemporains de l'histoire de l'église
Lire encore La vérité des microbes
Dans un autre registre, lire aussi Le prophétisme chamanique, loup déguisé en agneau
Concernant le film Hold-up
Un chercheur a démontré (entendu à la radio il y a quelques années) qu'en prenant au hasard plusieurs sujets qui n'ont aucun lien entre eux, et en les présentant ensemble dans un certain ordre avec des liens implicites, ceux qui reçoivent ces informations créent automatiquement - et inconsciemment - des liens explicites pour donner un sens à ce qu'ils voient et entendent.
Ce qui est intéressant avec le film Hold-up, c'est que chaque développement pris isolément semble vraisemblable. Mais c'est le fait de mettre ensemble bout-à-bout tous ces sujets qui donne l'impression d'un complot.
Soit c'est volontaire, donc de la manipulation, soit c'est involontaire, et l'auteur se manipule lui-même.
Lire aussi Hold-up : la stratégie d'un film complotiste