L'orgueil spirituel
Des pseudo-oints et des pseudo-prophètes surviendront, produisant de grands signes et des prodiges de façon à faire errer - si possible - même ceux qui ont été élus (Mat 24:24)
C'est la grande mode, dans certains milieux, de parler "onction". Mat 24 met pourtant en garde contre ces personnes tombées dans l'orgueil spirituel, qui se désignent elles-mêmes comme ayant "reçu l'onction". Ces soi-disant "oints" (des christs, littéralement), Mat 24 nous dit que ce sont des pseudo-oints, des pseudo-christs, s'ils produisent de grands signes et des prodiges de façon à faire errer ceux qui les suivent.
Jésus lui-même ne se fiait pas à ceux qui recherchent des signes (des "miracles"): "Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme - car il savait lui-même ce qui était dans l'homme" (Jean 2:23-25)
Par ailleurs, "plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité" (Mat 7:22-23)