Pourquoi nous croyons aux théories du complot ?
Besoin de justice
En tant que croyants, nous désirons une plus grande justice sociale et un monde qui suit la volonté de Dieu dans le domaine moral. Le choc avec notre réalité corrompue des choses peut nous conduire à embrasser des croisades qui visent à "redresser" les choses en utilisant les armes de la lutte politique ou de la violence verbale sur les réseaux sociaux, plutôt que des armes spirituelles et l'exemple.
Peu de discernement
Nous faisons confiance à des sources non vérifiées ou à des personnes peu fiables. Cela peut arriver non seulement aux personnes moins instruites, mais aussi à celles qui sont qualifiées et matures, car les problèmes sont souvent en fait complexes et notre attrait naturel pour la schématisation nous amène à accepter des explications faciles.
Surestimation de nos capacités
L'humilité est un excellent antidote à la présomption d'omniscience, et les croyants ne sont pas plus intelligents que le reste du monde simplement parce qu'ils croient en Dieu. Nous pouvons certainement avoir un plus grand discernement spirituel que le reste du monde, mais seulement si nous sommes enracinés dans la parole [écrite] de Dieu, si nous écoutons la voix du Saint-Esprit en nous.
Mentalité de siège
En tant que chrétiens, nous sommes à contre courant de la société ? Ce qui amène parfois à se méfier de tout et de tout le monde et en particulier de tout ce qui est officiellement imposé d'en haut. Cela peut nous amener à vivre dans un état de peur et de suspicion.
La Peur
Le manque de contrôle sur la réalité environnante produit de l'anxiété. Cela est encore plus vrai en période de transformation et de crise comme celle que nous traversons. Les théories du complot sont une réponse simple à un besoin légitime de sécurité intérieure. Une fois que nous identifions un ennemi, nous trouvons une paix temporaire dans le fait que nous pouvons garder un œil sur lui.
Lire aussi Comment aider un proche à se sortir des milieux complotistes ?