Le microscope dérangeant
Un missionnaire discutait avec un indigène qui lui parlait des vertus purificatrices du fleuve "sacré" local. Le missionnaire alla chercher un peu de cette eau et en déposa une goutte sous un microscope.
- Regardez un peu votre eau sacrée! dit-il à l'indigène.
Celui-ci fut horrifié en voyant les petites bêtes qui se trémoussaient à côté des détritus qui flottaient dans l'eau.
Le missionnaire lui dit: "En cherchant le repos de vos âmes et le pardon de vos péchés, vous et nombre d'hommes et de femmes, vous vous baignez dans une eau semblable à celle-ci!"
Quelque temps plus tard, son interlocuteur revint et demanda à acheter le microscope. Était-ce pour convaincre ses coreligionnaires ? Le missionnaire le lui vendit. Mais quel ne fut pas son étonnement: dès que l'homme eut acquis l'instrument, il le jeta violemment par terre et le brisa en mille morceaux. Puis il partit silencieusement.
Est-ce que beaucoup de gens n'agissent pas de même avec la Parole [écrite] de Dieu ? Elle nous révèle notre véritable état devant Dieu. Elle découvre des péchés cachés et toutes les vilenies de notre cœur naturel. Devant cette révélation nous avons le choix: la rejeter, briser le miroir qui nous montre notre état réel, ou l'accepter, avouer notre péché à Dieu et demander son pardon.
Il a promis de l'accorder à quiconque le demande.
Alfred Kuen
Heureux l'homme qui met toute sa joie dans la parole de l'Éternel et qui la médite jour et nuit.
Psaume 1.2