Dérives
La capacité humaine à s'autopersuader de quelque chose pour être accepté dans un groupe est phénoménale. Ainsi, ceux qui entrent dans une assemblée qui enseigne des dérives, ou dans une secte, mais surtout qui refusent de voir la situation dans laquelle ils se sont placés... le plus difficile restera encore d'en sortir, une fois la supercherie découverte... à supposer qu'ils acceptent de regarder la vérité en face!
Il y a aussi ceux qui sont comme les casseurs qui s'infiltrent dans une manif: ils semblent être comme les autres, jusqu'à ce qu'ils montrent leur vrai visage. Non seulement ils dégradent la cohérence de l'assemblée, mais ils donnent d'elle une mauvaise image vis-à-vis de ceux du dehors. C'est ce qu'on appelle communément des loups déguisés en agneaux. A ne pas confondre avec ceux qui essaient d'éviter des dérives, et qui sont traités de loups par ceux qui créent ces mêmes dérives!
Par ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que ceux qui nous déçoivent le plus sont des chrétiens...? Que ce soient des "leaders" ou des chrétiens qui se laissent prendre - par autopersuasion - dans un mouvement en dérive, ou qui tombent dans des pièges pourtant bien décrits dans la Bible - ou tout simplement des chrétiens qui n'ont pas - encore - compris qu'adhérer à Christ libère, et qui se laissent prendre dans la toile de l'araignée légaliste, ou de l'araignée complotiste, ou de l'araignée "Dieu-m'a-dit", etc.
Il est par ailleurs étonnant que beaucoup d'assemblées refusent le concept de méditations bibliques, qui permettent d'approfondir les Écritures, particulièrement pour ceux qui ont de la peine à lire leur bible (lire la fin de cet article).
Demandez le discernement, et vous le recevrez...
Lire aussi Pose-toi sérieusement ces questions