Le cantique des quantiques
Selon les dernières théories de la physique quantique (et non pas cantique :-), chaque fois qu'une décision est prise l'univers se dédouble:
- un univers continuant avec une des décisions prises
- un autre univers continuant avec l'autre décision
- ou plus encore, si le choix impliquait plus de 2 alternatives
Il semblerait, d'après des spécialistes de la question (mais pas tous sont d'accord), que ceci soit une conséquence de la théorie qui explique le mieux et le plus simplement les phénomènes observés dans l'infiniment petit.
Supposons que ce soit vrai: comment harmoniser cette "réalité" avec le fait que tout concourt à notre bien ?
Ne pourrait-on pas alors en conclure que l'univers dans lequel on continue de vivre est celui où tout concourt à notre bien, celui de notre destin, et que l'autre où notre double continue de vivre serait celui dont la providence de Dieu nous a gardés ?
Et peu importerait finalement si ces univers alternatifs subsistent ou s'évaporent sur-le-champ: l'essentiel à retenir serait que si cette théorie est juste, elle ne contredit pas les Écritures - nous sommes à chaque fois dans le bon univers, et ce qui n'est pas selon la volonté de Dieu se déroule ailleurs (autre univers ? univers parallèle ? autre dimension ? enfer ? nulle part ? peu importe...).
Ainsi, tout est toujours ce qu'il y a de mieux, et nous l'acceptons, si nous vivons de l'Arbre de Vie, et non pas de celui de la connaissance du bien et du mal.
Pour en savoir plus: La face cachée de l'univers
Vous aimerez aussi: Une brève introduction à la conscience