Retourner à son vomi attire les esprits impurs


(texte complété le 7 septembre)

Lorsque l'esprit impur est sorti d'un être humain, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant pas, il se dit: Je retournerai d'où je suis sorti - et, quand il arrive, il trouve la maison balayée et ornée. Alors il s'en va, prend sept autres esprits plus méchants que lui - ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. (Luc 11:24-26 // Mat 12:43-45)

Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement - ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus le Messie, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe véridique: Le chien est retourné à son vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. (2 Pierre 2:17-22)

C'est typique des dérives (individuelles ou collectives): on se "convertit" (1), on renonce à 1 ou plusieurs "péchés" (2), puis on se construit un système rempli de choses qui ne libèrent pas, mais qui au contraire lient:

  • dogmes
  • "tu dois" ou au contraire "fais ce que tu veux"
  • accent mis sur un point au dépens d'autres beaucoup plus importants (=> idolâtrie)
  • immaturité qui croit des fables et se laisse manipuler
  • déni, aveuglement, non-écoute
  • déformation de la réalité
  • adhésion aux théories complotistes (3a) (3b)


C'est pour la liberté que le Christ nous a affranchis.
Par conséquent, tenez ferme:
ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage
(Gal 5:1)


Lire aussi Dérives


(1) Alors que le sens exact signifie qu'on "change radicalement"

(2) La traduction exacte de "pécher" est "rater le but"

(3a) Concernant les dérives, il nous a été confirmé par plusieurs voies que les responsables de certaines dénominations ou assemblées ne se sentent pas... responsables d'avertir leurs brebis des dérives complotistes... Sans commentaire...

(3b) Pour les évangéliques qui nient le changement climatique: le rédacteur en chef des 3 premiers rapports du GIEC est un évangélique...


Je te le demande solennellement devant Dieu et devant Jésus le Messie qui jugera les vivants et les morts, je te le demande au nom du Messie qui va se manifester et de son règne:

  • Proclame la Parole (Logos) de Dieu avec insistance, que l'occasion soit favorable ou non
  • Sois persuasif, adresse des reproches ou des encouragements, en enseignant avec une patience parfaite

Car le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement.

Mais ils suivront leurs mauvais penchants, et ils s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre.

Ils fermeront leurs oreilles à la Vérité, pour se tourner vers des légendes.

Mais toi,

  • garde la tête froide en toute circonstance
  • supporte la souffrance
  • travaille activement à l'annonce de la bonne nouvelle
  • et accomplis jusqu'au bout ton service pour Dieu.

(2 Tim 4:1-5)


Les plus consultés (30 derniers jours)

En quoi la vérité rend-elle libre ?

Pris dans la toile d'araignée

L'esprit d'envoûtement

La vérité te rendra libre