Qui est fils d'Abraham ?
Galates 3:7 : reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham
Galates 3:29 : si vous êtes à Christ, vous êtes donc la semence (l'ADN) d'Abraham, héritiers selon la promesse
Lorsqu'on dit cela à certains chrétiens, une des réactions la plus courante est (bien que ce soient des citations bibliques...): "c'est la théorie du remplacement" (ou la théologie de la substitution)... à savoir: "en citant ce verset, tu remplaces Israël par l'Église!" (*)
Bien entendu, comme beaucoup de "problèmes", il s'agit ici d'un faux problème, car Abraham était là avant Israël et les Juifs - de plus, il était un embryon d'Église, puisqu'appelé hors de son pays, et que "appelé hors de" est la signification littérale du mot "église".
Alors on nous dit: "ceux que j'ai entendu le mieux prêcher sont des Juifs messianiques" (sous-entendu: "tu vois bien que le peuple Juif est supérieur"). Oui, et c'est normal, puisqu'ils ont, en plus de l'ADN de la foi d'Abraham, l'ADN physique d'Abraham, l'ADN culturel aussi, et il est évident que les Juifs sont plus intelligents et créatifs que les autres peuples. Mais les Juifs messianiques ont rejoint ceux qui ont la foi, qui existaient bien avant les Juifs et les Chrétiens - il n'y a pas de remplacement, au contraire: il y a 2000 ans, les Juifs qui ont refusé de croire en Jésus ont quitté la lignée de ceux qui ont la foi, qui sont "appelés hors de", qui ne remplacent donc rien du tout, du fait qu'ils étaient là dès Abraham.
Philippiens 3:3-7 : les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux - quant à la loi, pharisien - quant au zèle, persécuteur de l'Eglise - irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
Romains 2:29 : est vraiment juif celui qui l'est dans le secret - sa circoncision, c'est celle du coeur, qui relève, non pas de la lettre, mais de l'Esprit - celui-là ne reçoit pas sa louange des humains, mais de Dieu.
1 Pierre 2:9-10 : vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière - vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu - vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.
Lire aussi:
Théologie de la substitution
Exemple éclairant d'analogie entre un texte de l'AT et le NT
(*) Confusion entre israéliens, israélites, hébreux, juifs, sémites, sionistes, et avec "l'Israël de Dieu" du NT, ADN d'Abraham (= ceux qui ont la foi)