Un grand mystère enfin éclairci



(Article complété le 13.11.2021)

Ce mystère, le voici: pourquoi la plupart des responsables d'assemblées ne mettent-ils pas en garde leurs brebis contre les théories complotistes ? On entend dire: "Non seulement on a fait de la fonction de pasteur un métier rémunéré, mais en plus ils ne font pas leur boulot... ce ne sont que des mercenaires!"


Après enquête et recherches, voici nos conclusions

1. Les plus anciens sont complètement dépassés par les nouvelles technologies, et ils ne se rendent absolument pas compte du temps passé par leurs ouailles sur les réseaux sociaux à lire des absurdités complotistes pour finir par tomber dans le piège dressé par le loup. Ils sont complètement dans l'ignorance, voire dans le déni de se qui se passe dans la bergerie.

2. D'autres sont dépassés, effrayés par l'ampleur du complotisme en leur sein: il suffit que quelques personnes adhèrent aux théories complotistes pour ensuite contaminer une bonne partie d'une assemblée... alors, ils ne savent plus où donner de la tête...

3. Il y a aussi la peur de créer des divisions, malgré 1 Cor 11:19 qui dit qu'il faut qu’il y ait des divisions afin que ceux qui sont dans le juste soient manifestés. Ne vaut-il en effet pas mieux une division, plutôt qu'à terme toute une assemblée contaminée ? Ne vaut-il pas mieux avertir les brebis de la présence du loup, plutôt que d’aller ensuite les délivrer de sa gueule...?

4. Peur aussi qu'en parlant de ces sujets, ceux qui ne s'y intéressaient pas aillent voir de quoi il en retourne et soient à leur tour contaminés, oubliant qu'un début de contamination a déjà été mis en route par les déjà contaminés.

5. Une hypothèse qui semble se vérifier est que certains "leaders" adhèrent au théories complotistes, d'où leur laisser aller à ce sujet. Sommes-nous naïfs... nous n'y avions pas pensé lors de la rédaction initiale de cet article...


Bergers, aimez-vous vos brebis ?

Un argument qu'on a souvent entendu, concernant - ou de la part de - ceux qui n'avertissent pas leurs brebis, est: "Dieu ne m'as pas appelé à ce genre de ministère pastoral". Or, c'est clairement le rôle du pasteur/berger! Celui-ci n'est pas fidèle dans sa tâche s'il n'expose pas la parole écrite de Dieu à son peuple de façon à lui permettre de distinguer la vérité de l'erreur.

Certains diront: "Mais il a un coeur de berger..." Réponse: un bon berger n'est pas défini par la douceur avec laquelle il caresse les moutons, mais il est reconnu à la façon dont il les protège et les nourrit.

De nos jours, l'Église est envahie de "leaders" qui ont des compétences humaines, mais aucune passion pour l'étude biblique... or, un pasteur doit être un véritable enseignant de la Bible. Cette ignorance biblique équivaut à une faute pastorale grave. Et la capacité du berger à nourrir fidèlement son troupeau dépend de sa capacité à se nourrir lui-même.


Et vous, aimez-vous la vérité ?

Recherchez-vous la volonté de Dieu ? Recherchez-vous la meilleure traduction de la Bible ? Recherchez-vous à comprendre la signification première des termes spécifiques à la foi chrétienne (ce qu'on appelle communément "le patois de Canaan") ? Recherchez-vous à savoir si ce qui est entré dans les habitudes chrétiennes mais n'est pas spécifiquement enseigné dans la Bible, est véridique ? Si le berger de votre troupeau verse dans les dérives, oserez-vous le lui faire remarquer ? Recherchez-vous à savoir si le dieu auquel vous accordez votre foi est le véritable Dieu ? Recherchez-vous uniquement le confort que procure la foi, ou êtes-vous aussi prêt(e) à souffrir pour la vérité ?

Prière


Les plus consultés (30 derniers jours)

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Sortez de votre fausse zone de confort

Quand les théologiens dérapent

Prêt(e) à vous laisser remettre en question ?