Le déni est dans les deux camps
Force est de constater que souvent (il n'y a qu'à observer un débat) les camps qui s'opposent sont souvent dans le déni par rapport aux arguments de leurs adversaires, même si ces arguments sont corrects. Ce déni peut être sincère ou volontaire (dans ce dernier cas on est dans la mauvaise foi).
--- Méditez 3 minutes là-dessus avant de continuer votre lecture ---
Prenons un exemple:
Certains milieux chrétiens sont dans le déni concernant les avancées de la science sur l'origine de l'univers et l'évolution de la vie. Leurs arguments créationnistes ne sont pas à jour concernant ces avancées, ce qui les rend ridicules aux yeux de ceux qui prennent la peine de se tenir au courant.
Quant aux matérialistes purs et durs, ils sont dans le déni concernant l'impossibilité maintenant prouvée pour le hasard et la nécessité d'être à l'origine des lois sophistiquées de la physique et de la biologie, ainsi que de l'évolution des espèces.
Le juste milieu consiste à admettre que le Livre de la Genèse n'est pas un livre de science, mais un texte volontairement imagé de manière à être abordable par tous à toute époque. Il y a donc bien évolution des espèces, mais sous contrôle divin, comme d'ailleurs en ce qui concerne les lois physiques et biologiques.
Finalement, toutes ces prises de position extrêmes, entre athées et non-athées, entre évolutionnistes et créationnistes, etc., ne sont en fait que de faux problèmes. Chacun se fige dans ses positions, sans écouter les arguments des autres, et se ridiculise face à ceux qui ont su faire la part des choses en remettant celles-ci leur juste place.