Quelle sera la réaction des évangéliques à la venue de l'anti-christ ?

source photo
A supposer que l'anti-christ ne soit pas une allégorie (1), mais une réalité, peut-être proche, et au vu de leur accueil de Hitler et de Trump, on peut se demander quelle sera la réaction de certains mouvements évangéliques à la venue de l'anti-christ...

--- Méditez 3 minutes avant de continuer votre lecture ---


Accueil de Hitler ?

Oui, durant le IIIe Reich, "Le régime national-socialiste réussit, fort bien et durablement, à éblouir les Églises évangéliques et à les abuser à son profit. En gage de reconnaissance, il octroya à ces Églises la possibilité d'évangéliser librement et de développer pleinement leurs activités chrétiennes. Les Églises évangéliques utilisèrent ces libertés gagnées et se rendirent utiles dans la lutte contre le bolchevisme et la libre-pensée. De leur propre gré et au profit de l'« autorité bienveillante ». Après la chute du IIIe Reich, la direction de la Fédération des Églises évangéliques (de tendance baptiste) déclara qu'un non à l'État et au pouvoir ne lui aurait été permis que si l'annonce de l'Évangile et la possibilité de mener une vie selon les principes chrétiens lui avaient été interdites. Cela n'avait jamais été le cas !" (2)

Donc, si ce supposé anti-christ laisse une certaine liberté de manoeuvre à certains mouvements évangéliques, ils l'accueilleront à bras ouverts, comme ils l'ont fait pour Hitler (et pour Trump)! [Concernant Trump, menteur, manipulateur et dissimulateur, on trouve en effet encore des "chrétiens" qui le soutiennent (3).]

Bien sûr, les chrétiens sont appelés à respecter les autorités... mais pas si elles sont dans le mensonge, la manipulation et la dissimulation, comme l'ont été les 3 plus grands génocidaires de l'Histoire, à savoir Hitler, Staline et Mao. Par ailleurs, le nationalisme est une idolâtrie, y compris le nationalisme social (4).

"En Allemagne, les Églises évangéliques sous le IIIe Reich ont fait la promotion des nazis à la fois à l'intérieur du pays et à l'extérieur. Après la victoire électorale d'Hitler, une euphorie débordante s'empara des Églises évangéliques. C'est ainsi qu'en 1933, après la victoire du Parti national-socialiste, l'Église évangélique libre luthérienne loua cette accession au pouvoir comme un « engagement pour l'honneur et la liberté de l'Allemagne ». Elle fit l'éloge du NSDAP pour son « combat contre la saleté ». Les baptistes, dans le journal Wahrheitszeuge (Témoin de la vérité) parlèrent de l'accession d'Hitler comme de l'avènement d'un « temps nouveau » et vivement désiré. Les Communautés évangéliques libres firent l'éloge dans le journal Gärtner (Le Jardinier) du combat du NSDAP « contre la prostitution, contre l'habitude de fumer chez les femmes, contre le nudisme et contre les abus de la vie nocturne »." (2)

Que fera l'éventuel anti-christ ? Il "nettoiera" la société de tout ce que les nouveaux pharisiens qui se cachent parmi les évangéliques voient comme de "la saleté", et que Jésus mettait en priorité dans le Royaume (les collecteurs d'impôts et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu - Mat 21:31).

Concernant la persécution des Juifs (5), "La Fédération des Églises baptistes demanda au secrétaire général de la Fédération baptiste mondiale, qui demeurait à  l'époque en Allemagne, d'informer toutes les communautés baptistes du monde qu'il n'y avait pas de discrimination des juifs dans ce pays. Ces initiatives... se révélèrent « très efficaces »." (2)

Plus loin dans l'article (2): "Le régime d'Hitler parvint même à renforcer la confiance des Églises évangéliques dans sa politique, au point que plus d'une était prête à considérer les SS comme une unité d'élite de chrétiens..."

Nous vous laissons le soin de lire l'article (2) en entier.


(1) Allégorie: expression d'une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte.

(2) Extrait de l'article Les Églises évangéliques sous le IIIe Reich

(3) Voir p.ex. ces articles

(4) Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme, était l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP).

(5) Lire également à ce sujet Le problème de Luther avec les Juifs


Lire aussi Les Églises allemandes sous le Troisième Reich

---

Sur un registre différent, mais très critique vis-à-vis de certains mouvements évangéliques, voici ce que dit un chrétien: "J'étais de ceux-là! Et je ne m'en réjouis pas du tout, bien au contraire je m'en repens et vomis ce personnage qui trompait l'assemblée et surtout qui ne rendait pas gloire à Dieu! D'autant que cette manière d'agir n'est pas scripturaire et que ce n'est pas du tout ce que Jésus pratiquait." C'est ici


Les plus consultés (30 derniers jours)

Ouvrez-vous à la Vérité du Réel

Sortez de votre fausse zone de confort

Quand les théologiens dérapent

Prêt(e) à vous laisser remettre en question ?