Accéder au contenu principal

J'ai découvert la puissance de Dieu en quittant le milieu charismatique

(Examinez tout, retenez ce qui est bien - 1 Thess 5:21)

Durant des années, j'ai pensé que la puissance de Dieu s'exprimait par des manifestations dans une atmosphère charismatique. Je voyais des frères et soeurs imposer les mains, en s'exprimant d'une voix forte au nom de Jésus, pour guérir une personne ou la libérer, je participais au parler en langues commun sans aucune traduction ni compréhension de ce qui se disait, j'entendais le pasteur et les anciens crier "puissance!" "fire (feu)!" , "descends sur nous!", puis j'ai vu se lever des personnes qui prophétisaient à l'assemblée des paroles qui ne se sont jamais accomplies, quant elles ne produisaient pas le contraire!

J'ai moi même eu ce type de comportement charismatique durant 20 ans de ma vie chrétienne!

Mais force est de constater que je n'ai jamais vu de guérison physique! Toutes les personnes pour lesquelles nous avons prié et qui étaient atteintes d'une maladie incurable sont décédées. La grande majorité des membres de l'assemblée donnait l'impression d'être très spirituelle par ce mode charismatique, mais leur vie intérieure ne reflétait pas du tout ce qu'ils exprimaient en surface.

J'étais de ceux-là! Et je ne m'en réjouis pas du tout, bien au contraire je m'en repens et vomis ce personnage qui trompait l'assemblée et surtout qui ne rendait pas gloire à Dieu! D'autant que cette manière d'agir n'est pas scripturaire et que ce n'est pas du tout ce que Jésus pratiquait.

La puissance de Dieu est le fruit d'une transformation faite par l'action du Saint Esprit, après avoir reçu la grâce de Dieu par la nouvelle naissance!

Gal 5:22-23 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance - la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus–Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Le fruit de l'Esprit est la source de la puissance de Dieu qui se voit dans une transformation totale intérieure à 360° et non dans des manifestations charismatiques extérieures! La puissance de Dieu est une vie TRANSFORMÉE de l'intérieur qui fait de vous un être nouveau parce que vous passez votre vie à faire la volonté de Dieu en recherchant sa présence.

Ce n'est pas un pouvoir qui s'active quand bon vous semble. Pour prendre un exemple, il n'est nullement besoin d'expressions extérieures, tels que des cris ou des acclamations fortes pour qu'une prière soit puissante, mais d'un coeur sincère et humble qui ne recherche que la volonté de Dieu et qui abandonne sa vie entre ses mains. Alors et alors seulement, LA PUISSANCE DE DIEU se manifestera selon les desseins de son coeur!

J'ai cherché ma propre gloire durant des années en commandant presque à Dieu de guérir, de libérer telle et telle personne... Je proclamais à travers la parole de Dieu, ce qui me plaisait et ce que je désirais, mais je ne laissais plus place à la souveraineté de Dieu! Je disais "Le Seigneur veut te guérir, prend-le par la foi, c'est le moment de mettre ta foi en action". J'avais oublié l'essentiel! C'est que Dieu est souverain et que lui seul détient la puissance. Je tentais, sans forcément en être conscient, d'influencer non seulement Dieu, mais aussi la personne pour laquelle je priais. La dérive du charismatique, sans forcément s'en rendre compte je le répète, c'est de demander à Dieu de faire, au lieu de laisser Dieu faire!

Il y a une différence entre dire : "Seigneur, agis puissamment, libère, guéris, je prends par la foi que tu guéris mon frère!" et "Seigneur je ne puis rien faire, mais je sais que tu peux tout et je crois que tu peux guérir mon frère. Mon voeu le plus cher est que tu le guérisses, mais que ta volonté soit faite".

Je ne cherchais pas ce qui est agréable à Dieu mais ce qui l'était pour moi!

Eph 5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur.

La souveraineté de Dieu est un vaste sujet qui mériterait des mois et des années de méditation car c'est la racine de la toute puissance de Dieu. La recherche de charismes tels que définit un peu plus haut, n'a rien de divin! Dieu est souverain et c'est lui qui décide de tout. Lorsque l'on comprend cela et que nous prenons conscience par sa grâce et son Esprit-Saint, que nous ne sommes rien, qu'il est tout, alors son humilité nous remplit et sa puissance jaillit à travers une paix intérieure qui nous enivre de sa présence. Transportés par sa puissance, nous sommes subjugués par le charisme de Dieu en rejetant toute autre forme de charisme.

Il est le seul souverain à qui appartient la puissance, et cela se vit de l'intérieur!

Tim 6:13-14 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus–Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

La puissance de Dieu se ressent à travers une relation d'adoration et l'obéissance à sa parole, qui sont agréables à Dieu. Tout est pour sa gloire. La puissance se ressent dans notre impuissance face à la grandeur de Dieu, qui nous a choisis, graciés et donné une nouvelle vie justement pour que nous lui laissions toute la place sans chercher à l'influencer ou à exprimer des signes qui sont le contraire finalement de ce qu'il désire.

Jésus ne disait-il pas pour toute chose "Je ne fais que la volonté de mon Père et non la mienne".

Eph 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit - entretenez–vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur - rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

La puissance de Dieu, est dans ce que Jésus nous demande d'être et non dans ce que nous voudrions qu'il fasse. RENONCER ET PORTER NOTRE CROIX, voilà ce qui déclenche la puissance de Dieu. Pourquoi ? parce que sans la mort, il n'y a pas de résurrection! Ce n'est que lorsque nous sommes mort à nous-même, que nous voyons sa toute puissance et que nous réalisons sa souveraineté dans notre vie. SA PUISSANCE est libérée par notre seul désir de mourir et d'être crucifié avec lui afin que ce ne soit plus nous qui vivions mais Christ en nous!

Mat 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui–même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

C'est dans ma chambre, dans mon lieu secret que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est dans la relation étroite, soutenue et sincère que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est dans mes larmes de repentance et mon désir de mourir à moi-même que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est par des révélations qui ont littéralement transformés mon coeur et mon âme que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est en recevant sa présence dans mes prières intimes que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est en méditant et en méditant encore et encore sa parole que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est en ne comprenant pas ce qui m'arrivait, en vivant le contraire bien souvent de ce que je pensais ou même priais que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

C'est en suppliant Dieu de briser en moi tout ce qui m'éloignait de lui que LA PUISSANCE DE DIEU s'est manifestée en moi.

Aucune imposition des mains dirigée, aucun parler en langue non traduit, aucune prophétie tirée de la chair, aucune manifestation charismatique influençant le Seigneur n'a de puissance.

LA SEULE PUISSANCE est dans notre totale acceptation de mourir à nous-même afin qu'il vive en nous pour qu'ensemble nous jouissions de la résurrection. Jn 3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

Pour toutes celles et ceux qui sont dans des assemblées charismatiques, il vous faut être vigilants et ne pas vous tromper de puissance. La force spirituelle ne se mesure pas à des manifestations telles que des chants en langues, de la louange prophétique, des prières d'autorité (humaine)... La puissance de Dieu se manifeste par LE FRUIT DE L'ESPRIT qui est en vous!

Ne l'oublions jamais, nous ne sommes que le canal de la vie de l'Esprit qui nous conduit comme bon lui semble!

La puissance, c'est la qualité de votre relation dans l'application de sa volonté et rien d'autre. Je connais un grand nombre de chrétiens nés de nouveaux et d'hommes connus pour leur vie de piété, qui ne sont absolument pas charismatiques mais qui transportent la puissance de Dieu par leur coeur transformé et rempli de l'Esprit. Cela est la preuve absolue que le charisme n'offre rien de plus. Le charisme laisse apparaître une "forme de spiritualité" extérieure et masque bien souvent une vie spirituelle pauvre et superficielle. La puissance de Dieu est bien plus représentative dans la vie intérieure de quelqu'un qui laisse Dieu agir!

Quelle est la signification biblique du charismatique ? Est-ce la forme ou le fond qui compte, je vous laisse méditer! Combien ai-je rencontré de frères parlant en langues, imposant les mains, priant haut et fort et qui vivaient désespérément en dehors de la sainteté de Dieu de façon permanente! À l'inverse, combien de frères et soeurs remplis de l'Esprit ont été les instruments de Dieu, des sources de révélation pour moi qui se sont faites dans le plus grand calme, la douceur et le respect intégral de la souveraineté de Dieu. Ce sont ces mêmes personnes qui m'ont permis de guérir et de changer pour suivre les pas de Christ!

Il n'est pas question ici de juger ou de conseiller, d'ailleurs qui suis-pour cela ? Je souhaite simplement que le Seigneur nous éclaire sur ce qu'est SA PUISSANCE et sous quelle forme elle s'exprime. Être ou ne pas être Charismatique, n'est pas le sujet, c'est LA VÉRITÉ qui l'est et force est de constater que ni la louange, ni les cris, ni les manifestations linguistiques incompréhensibles attestent la présence de Dieu dans la vie de quelqu'un ou dans un lieu.

Alors Jésus nous le demande...

"RECHERCHE MON ROYAUME ET MA JUSTICE ET LE RESTE TE SERA DONNÉ PAR DESSUS TOUT!" Mat 6:33

Source

Complément :


(Examinez tout, retenez ce qui est bien - 1 Thess 5:21)