L'évangélisme est-il Babylone la grande ?
Babylone la grande, c'est notre système intérieur (religieux), qui structure notre territoire intérieur (politique). Ce système humain créé par l'homme irrégénéré entend ériger Dieu et tout ce qui est du domaine spirituel, en système dogmatique - qui interprète les textes dans leur sens premier (Genèse, Apocalypse) du fait de son approche psychique des réalités par ailleurs spirituelles.
Il en résulte sur terre un système politico-religieux: la Babylone visible sur terre est l'émanation de la conjonction du religieux et du politique dans le coeur humain.
Ceux qui ont fréquenté de près les "leaders" évangéliques le savent: ils ont des ambitions politiques, pas forcément pour eux-mêmes, mais pour que leur vision des choses déteigne sur la politique de leurs pays respectifs - et ils sont souvent utilisés (pas toujours à leur insu) pour instiller des idées non chrétiennes dans les populations.
Pendant des centaines d'années, Babylone la grande était la Rome catholique. Aujourd'hui, la religion la plus influente politiquement parlant est l'évangélisme primaire - qui se croit spirituel, mais n'est en fait qu'une religion terrestre sortant tout droit du coeur non-régénéré d'êtres humains se croyant régénérés:
- Eux qui prétendent discerner ne discernent pas les loups qui se sont glissés dans le troupeau.
- Eux qui prétendent comprendre les temps présents ne voient pas les dangers du complotisme.
- Eux qui prétendent mieux comprendre les Écritures que les autres les déforment vulgairement.
Que dit l'Esprit ? Sors d'elle, mon peuple!
Lire aussi Quelle sera la réaction des évangéliques à la venue de l'anti-christ ?
Et aussi Ces évangélistes influents qui meurent du Covid
Et encore La présence évangélique à la Réunion, entre essor et scandales
Dans un registre proche, "Non, vraiment, je ne me reconnais pas dans ce christianisme" est la conclusion d'un article répondant à cette question: "Que pensez-vous de Michelle d'Astier de la Vigerie qui suscite de nombreuses controverses parmi les chrétiens ?"